Handicaps, institutions et psychanalyse - Grand Format

Note moyenne 
A l'heure de la désinstitutionnalisation généralisée et de la fronde anti-freudienne, ce livre consacré à la prise en charge des personnes handicapées... Lire la suite
28,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 août et le 27 août
En magasin

Résumé

A l'heure de la désinstitutionnalisation généralisée et de la fronde anti-freudienne, ce livre consacré à la prise en charge des personnes handicapées en services spécialisés témoigne de l'intérêt de ces services à l'aune de l'approche clinique référencée à la psychanalyse. Sont ainsi explorées successivement : la question des âges et transitions chez le jeune enfant handicapé mental en institution(s) ; la place d'une organisation en " faux self" dans le handicap mental (déficiences intellectuelles) et dans le handicap psychique (troubles psychopathologiques) chez l'enfant ; la nécessité d'un mode de "contrôle" clinique institutionnel des équipes pluri-professionnelles sur le terrain (analyse des pratiques, régulation d'équipe, supervision clinique) ; la place de la violence et de la répétition face à la parentalité handicapée ; et, enfin, les liaisons entre soin et sein à partir d'une réflexion axée sur le fait que la première institution psychosociale rencontrée par tout être humain est le sein maternel.
Sont également au rendez-vous : érudition, didactisme, nombreuses vignettes cliniques, pertinence, impertinence et même humour. Un livre-témoignage qui apprend la théorie, fournit des informations pratiques et qui ouvre des pistes. Ainsi, il ne s'adresse pas qu'aux différents professionnels des champs sanitaires et médico-sociaux, il intéressera vivement aussi les étudiants. De même, il concernera tous les parents, aidants et amis des personnes dites handicapées, sans oublier les responsables des tutelles administratives.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/07/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-15501-2
  • EAN
    9782343155012
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    254 pages
  • Poids
    0.425 Kg
  • Dimensions
    15,6 cm × 24,1 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Tristan Richard

Psychologue-psychanalyste, ancien chef de service, Jean-Tristan Richard a travaillé pendant plus de quarante-cinq ans dans des institutions dédiées à l'accueil et au soin des personnes dites handicapées (enfants, adolescents, adultes). Il est l'auteur de nombreux articles et ouvrages, dont Psychanalyse et handicap (2006), Nouveaux regards sur le handicap (2009) et, avec G. Zribi, Polyhandicaps et handicaps graves (2013).
Il participe à des congrès et colloques nationaux et internationaux. Il exerce aujourd'hui essentiellement en libéral comme psychanalyste et comme superviseur de professionnels divers à titre personnel et d'équipes institutionnelles

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

28,00 €