Harengs frits au sang - Poche

Eric Dussert

(Préfacier)

,

Vincent Vanoli

(Illustrateur)

Note moyenne 
Jean Duperray - Harengs frits au sang.
Le livre que vous venez de saisir au milieu de l'étal n'a le goût d'aucun autre. Roman à intrigue policière pour les uns, chant populaire à la verve... Lire la suite
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Résumé

Le livre que vous venez de saisir au milieu de l'étal n'a le goût d'aucun autre. Roman à intrigue policière pour les uns, chant populaire à la verve fabuleuse pour les autres, il interdit tout classement, stupéfiant d'inventions et de richesses. Le très rare et méconnu Jean Duperray s'est fait avec Harengs frits au sang le rornancier délectable d'un fait divers sanglant pour lequel il a inventé une langue à même d'en saisir l'intensité et l'énergie, une langue inattendue et terriblement musicale. La fascination qu'il éprouvait pour la foire, le cirque, le divertissement et l'expression populaire, doublée d'une attirance pour la subversion, la transgression voire la révolution se déploie dans ce récit dramatique et palpitant. Il pourra paraître âpre, noueux, corsé aux âmes sensibles, qui ne s'étonneront pas de ce qu'il contient de spectaculaire ou de râpeux. La fiction selon Jean Duperray n'a rien d'une bluette. " Du brutal " aurait dit Michel Audiard. Une redécouverte goûteuse et sanguine.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/06/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-916141-60-2
  • EAN
    9782916141602
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    310 pages
  • Poids
    0.286 Kg
  • Dimensions
    11,5 cm × 16,7 cm × 2,1 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Jean Duperray

Syndicaliste révolutionnaire et ami stéphanois de la philosophe Simone Weil, Jean Duperray (1910-1993) fut le romancier noueux du fait divers et de l'énergie populaire. Né en 1910, fils d'un instituteur et d'une couturière, il est un digne enfant de la Sociale, un hussard rouge et noir de la République. Parti pour suivre le modèle paternel, il découvre la littérature révolutionnaire et s'encarte à l'Union générale des étudiants. Au début des années 1930, il est nommé instituteur à La Talaudière dans la Loire - un de ces territoires de charbon dont Jacques Chauviré a dit la terrible tristesse -, il rejoint la rédaction de la revue Révolution prolétarienne et s'engage dans le combat syndical et la Résistance. En 1965, retraite atteinte, il se consacre à des études sur le roman populaire, correspond avec Marcel Allain, le créateur de Fantômas, et collabore à la Tour de feu, la revue de Pierre Boujut. En 1972, des problèmes oculaires entravent son travail jusqu'à sa disparition en 1993. A son actif une Histoire fantastique et merveilleuse de Dora Providence (1951), roman kaléidoscope qui avait attiré l'attention d'André Breton - lequel aurait bien pu voir en lui un frère de Maurice Fourré (récemment réédité à L'Arbre vengeur) - et où se lit l'influence de Fantômas, ces fameux Harengs frits au sang (1954), qui obtient le Grand Prix de l'Humour noir 1955, et L'Homme qui vit disparaître la Tour Eiffel (1976) où l'on retrouve un surréalisme aussi fantasque et coloré que celui de Robert Desnos. Pilier de la nouvelle bande dessinée française. Vincent Vanoli, avant d'illustrer les nouvelles de Marc Petit (Le premier violon de Guarnerius, La nuit du sorcier) ou d'Erckmann-Chatrian (L'oeil invisible, Le requiem du corbeau) chez l'Arbre vengeur, est l'auteur depuis 1989 d'une trentaine d'ouvrages édités par L'Association, Six pieds sous terre ou les Requins Marteaux. Entre autres : L'Arbre vengeur...

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