Harnischstriemen - Faltenachsen

Note moyenne 
Franck christoph Yeznikian - Harnischstriemen - Faltenachsen.
Harnischstriemen (Faltenachsen), pour cymbalum et ensemble s'inscrit à l'intérieur d'une célébration qui veut rendre hommage à partir de la figure... Lire la suite
80,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 juillet et le 24 juillet
En magasin

Résumé

Harnischstriemen (Faltenachsen), pour cymbalum et ensemble s'inscrit à l'intérieur d'une célébration qui veut rendre hommage à partir de la figure de la révérence à l'endroit d'une reconnaissance. L'oeuvre construite en sept mouvements, à partir d'un poème de Paul Celan, s'articule entièrement à partir de la double figure de l'empreinte et celle de l'emprunt (citation). La question géologique et cartographique s'y trouve centrale voire cardinale.
Telle l'étude d'un sol et d'un terrain qui révèlent dans leurs archéologies et coordonnées, les traces d'une histoire qui se déplie jusque dans le terreau qui révélerait les rhizomes d'une filiation. Aussi, en retourne-t-il de ces traces que l'on retrouve à l'intérieur de soi à l'instar d'empreintes (comme forme de survivances) qui se seraient imprimées comme reconnaissance (le miroir) d'une trace qui fait signe d'un passage.
Ce concerto s'est construit à partir de citations qui s'articulent selon des transformations liées à la "tramaturgie" que tisse l'oeuvre. La forme basée sur une suite de sept proportions, tire ses révérences selon des axes symbolisés. Dès lors c'est une musique dans laquelle remonte, à même sa matière, des figures de rhétoriques qui peuvent aussi revêtir le sens de l'emblème. Des traces provenues de certaines oeuvres étudiées de Klaus Huber et de Heinz Holliger mais aussi avec une citation de Terrain de Brian Ferneyhough jusqu'à des éléments provenus du concerto n°23 K488 de Wofgang A.
Mozart, servent de matière aux multiples développements qui s'entre-tissent. Circonstanciellement, ce concerto célèbre en même temps deux anniversaires : respectivement, les 85 et 70 ans de Klaus Huber et Heinz Holliger dont la note si (H) se trouve, par conséquent, particulièrement pôlarisée. Franck Christoph Yeznikian

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/10/2009
  • Editeur
  • ISBN
    979-0-2318-0421-8
  • EAN
    9790231804218
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    86 pages
  • Poids
    0.267 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 29,7 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

80,00 €