Nul philosophe contemporain n'exige autant de son lecteur qu'Henri Maldiney. Il lui demande en effet de faire à sa suite l'expérience même de l'impossible...
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Résumé
Nul philosophe contemporain n'exige autant de son lecteur qu'Henri Maldiney. Il lui demande en effet de faire à sa suite l'expérience même de l'impossible et de prendre conscience que c'est bien là ce qui constitue son " exister " le plus propre. Les moments privilégiés de cette expérience sont rares. Ni datables, ni quantifiables, ni réitérables à volonté, ils sont l'irruption d'un événement-avènement dans la trame ordinaire des jours. Et cette déchirure sans date ni lieu préétablis décèle, à chaque fois et pour chacun, le point-source où l'homme doit se fonder en s'ouvrant à " la signifiance de l'Être qui le traverse et l'enveloppe irruptivement "... La fidélité à ce point-source, à cette rencontre fondatrice caractérise toute l'œuvre du penseur, qu'il aborde les problèmes de l'art comme dans Art et existence (Klincksieck, 1985) ou dans Ouvrir le rien, l'art nu (Encre marine, 2000), ceux de la psychopathologie comme dans Penser l'homme et la folie (Jérôme Millon, 1991 et 1997) ou ceux de la philosophie comme " philo-logie " dans Aîtres de la langue et demeures de la pensée (L'Âge d'homme, 1975). Une telle fidélité implique une phénoménologie radicale et paradoxale : radicale en ce qu'elle s'intéresse bien plus à l'apparaître même qu'à ce qui apparaît et devient ensuite déterminable par de tout autres repères ; paradoxale parce que, tout en reparcourant l'histoire de la philosophie et celle, en particulier, de la phénoménologie, elle ne saurait s'arrêter en des concepts qui opéreraient comme des déterminations fermées ou systématiques. Le phénoménologue s'efforce seulement de décrire, en témoin fiable autant que passionné, le pur " il y a = j'y suis " de l'" exister ". Les études ici réunies en manière d'hommage s'efforcent de reparcourir à la suite du penseur, et dans sa lumière, le vaste champ ouvert par cette œuvre importante bien que discrète.