En cours de chargement...
Henri Roth se défend, et à juste titre, d'avoir été un " aventurier du ciel ". Il fut simplement un pilote dans l'extraordinaire épopée aérienne qui se déroula, pour lui, de 1923 à 1963. Débutant aux commandes du plus bel avion à hélices des années soixante : le quadrimoteur L 1649 Superstarliner. En prenant place à ses côtés dans le cockpit, nous revivons la belle aventure de Blériot Aéronautique sur l'aérodrome de Buc ; nous passons ensuite avec lui à Air Union, principalement sur la ligne Paris - Londres ; nous partons enfin pour Air France, qui l'affecte en 1934 à la ligne mythique Toulouse - Casablanca - Dakar.
Henri Roth effectuera même 14 traversées en tant que copilote de Marcel Reine ou d'Henri Guillaumet. Lorsque le 28 septembre 1963 Henri Roth pose pour la dernière fois son Superstarliner à Tananarive, il a parcouru près de 7 millions de kilomètres sur les lignes aériennes. De superbes photographies anciennes d'appareils de légende, des documents inédits, tous en provenance des collections d'Henri Roth et d'André Leymarios, viennent enrichit un récit magnifique rempli de l'esprit des pionniers de l'aviation commerciale.
Le 23 mars 1938, un trimoteur Dewoitine 338 s'écrase sur le mont Canigou lors d'un vol Casablanca - Toulouse. Le radio navigant, André Leymarios, qui eut l'occasion de voler à plusieurs reprises avec Henri Roth, est tué dans l'accident. L'un de ses fils, Claude, rencontrera Henri Roth un demi-siècle plus tard et convaincra celui qui, entre-temps, est devenu le doyen des pilotes français, de raconter son histoire : l'ouvrage est le résultat de cette émouvante rencontre.