Heuliez, carrossier et constructeur - Un siècle d'histoire

Yves Dubernard

Jacques Calvet

(Préfacier)

Note moyenne 
Yves Dubernard - Heuliez, carrossier et constructeur - Un siècle d'histoire.
C'est une aventure humaine hors du commun que celle de cette famille du Poitou qui, au fil des générations qui se sont relayées depuis la fin du XIXe... Lire la suite
46,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

C'est une aventure humaine hors du commun que celle de cette famille du Poitou qui, au fil des générations qui se sont relayées depuis la fin du XIXe siècle, a amené progressivement un petit atelier de forge et de maréchalerie à la dimension d'un véritable groupe industriel. Composée de quelques compagnons à la naissance de l'entreprise, son effectif n'a cessé d'augmenter pour représenter à la fin des années 1990 près de 3000 personnes, réparties sur une vingtaine d'usines et de bureaux d'études.
L'histoire d'Heuliez est celle, méconnue du grand public, du plus grand carrossier français par sa dimension, par la quantité et la diversité des véhicules qui sont sortis des sites de production depuis les années 1930. L'importance de l'implication du groupe Heuliez dans le style, l'étude et la fabrication d'un grand nombre de véhicules de tous types est assez considérable pour constituer la matière d'un livre riche en illustrations, récits, anecdotes, portraits d'hommes qui ont été, à l'intérieur comme à l'extérieur de l'entreprise, les acteurs majeurs de son développement.
Le livre se propose de raconter l'histoire d'Heuliez en s'arrêtant sur les grandes étapes de son développement depuis l'origine, les réalisations et les fabrications les plus marquantes, ainsi que le déroulement des projets qui ont généré les retombées industrielles les plus importantes et qui ont permis à l'entreprise de devenir constructeur automobile à part entière à l'aube du troisième millénaire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/01/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7268-9577-1
  • EAN
    9782726895771
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    192 pages
  • Poids
    1.33 Kg
  • Dimensions
    24,5 cm × 32,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Yves Dubernard

Yves Dubernard, après des études aux Beaux Arts, a 22 ans quand il est embauché au Centre Style de La Garenne Colombe où pendant 4 années il apprend les contraintes de la carrosserie automobile. Le Centre Style de Simca l'accueille ensuite pour une nouvelle expérience qui sera écourtée par le démantèlement du service, Chrysler ayant décidé de recentrer cette activité aux études basées en Angleterre.
En Mai 1971, c'est chez le carrossier Vendéen Heuliez qu'il va trouver un contexte favorable à la création et au développement d'un centre Style qui collaborera avec un grand nombre de constructeurs automobiles, et sur lequel l'entreprise s'appuiera pour l'extension de ses capacités industrielles. En 1984, Yves Dubernard rejoint pour le dernier volet de sa carrière le Centre Style PSA chargé des programmes en partenariat avec d'autres constructeurs, ainsi que les études prospectives pour les deux marques Peugeot et Citroën.
Dans le cadre de l'un de ces projets, il aura l'occasion de renouer des relations de travail avec l'entreprise Heuliez à laquelle l'étude avait été confiée.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés