Histoire de l'esclavage

Note moyenne 
Jean Etèvenaux - Histoire de l'esclavage.
Après une étude de l'esclavage des Hébreux en Egypte et à Babylone, l'auteur évoque la situation en Mésopotamie, en Grèce et à Rome, puis décrit... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 juillet et le 25 juillet
En magasin

Résumé

Après une étude de l'esclavage des Hébreux en Egypte et à Babylone, l'auteur évoque la situation en Mésopotamie, en Grèce et à Rome, puis décrit la vie des esclaves et des serfs en Europe jusqu'au XIXe siècle. Il aborde ensuite la situation en Extrême-Orient et en Amérique précolombienne. Vient un chapitre consacré à l'esclavage arabo-musulman et aux traites africaines jusqu'au XIXe siècle. L'attitude de la France d'Ancien Régime envers l'esclavage est présentée avec le Code noir de Louis XIV et les ports négriers.
A partir de là, l'auteur aborde le mouvement abolitionniste en Occident aux XVllle et XIXe siècles. Enfin, l'esclavage aux XXe et XXIe siècles est montré à travers les systèmes concentrationnaires, le maintien en servitude de populations différentes, le travail forcé et la traite des femmes et des enfants imposée par les proxénètes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2014
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-91739-38-2
  • EAN
    9791091739382
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    190 pages
  • Poids
    0.315 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Panorama très documenté des foyers d'esclavage sur la planète dans toutes les périodes de l'Histoire jusqu'à aujourd'hui. Ecrit par un historien. Un traitement objectif. Sujet d'actualité.

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Etèvenaux

Docteur en Histoire et de l'Institut d'études politiques, Jean Etévenaux a été professeur successivement à Paris, en République Démocratique du Congo (où pendant quatre ans, il a dirigé la bibliothèque de l'Université de Lubumbashi) et à Lyon, il a été chargé de cours à l'Université Pierre Mendès France Grenoble 2, à l'Ecole française des attachés de presse, à l'Institut supérieur de communication et de publicité et à l'Ecole supérieure de communication.
Il est actuellement chargé de cours sur les deux périodes napoléoniennes à l'Université Jean Moulin Lyon 3.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

20,00 €