Histoire de l'Union départementale des sapeurs-pompiers de Loire-Atlantique à travers celle de ses présidents - 1898-2018 - Grand Format

Note moyenne 
Le 15 février 1898, répondant aux voeux de la Fédération des officiers et sous-officiers de sapeurs-pompiers de France et d'Algérie, le capitaine... Lire la suite
29,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Le 15 février 1898, répondant aux voeux de la Fédération des officiers et sous-officiers de sapeurs-pompiers de France et d'Algérie, le capitaine Louis Alexandre Boisseau fonde l'Union départementale des sapeurs-pompiers de la Loire-Inférieure. Il lui donne pour buts essentiels de "réunir en un faisceau pour l'exercice de leurs devoirs professionnels, en se prêtant un mutuel appui, les officiers et sous-officiers de la Loire-Inférieure, d'étudier toutes les questions se rattachant à l'organisation des corps de sapeurs-pompiers, à leur fonctionnement, à leur amélioration et à l'extinction des incendies et d'encourager et favoriser les concours de manoeuvres de pompes à incendie dans le déportement." Dans cette tâche magnifique et désintéressée qu'il se donne, le capitaine Louis Alexandre Boisseau est aidé par d'autres officiers parmi lesquels figure le commandant Edouard Gouzé, chef du corps de sapeurs-pompiers de la ville de Nantes de 1887 à 1914.
Premier président de l'Union départementale des sapeurs-pompiers de la Loire-Inférieure, Louis Alexandre Boisseau sera suivi par d'autres. Comme lui, ils auront la volonté de la faire vivre en la faisant progresser. En 1957, l'Union départementale des sapeurs-pompiers de la Loire-Inférieure est devenue l'Union départementale des sapeurs-pompiers de Loire-Atlantique. En 2018, elle a fêté son 120ème anniversaire.
Ce livre raconte une partie de son immense histoire à travers celle de ses présidents. Il montre que ces derniers ont été confrontés à des crises sévères qu'ils ont toujours su surmonter. Il affirme que l'organisation actuelle des corps de sapeurs-pompiers opérant en Loire-Atlantique est historiquement due aux actions conduites par l'Union départementale. Ce livre veut aussi s'inscrire dans la Mémoire des 35 sapeurs-pompiers volontaires et professionnels qui ont perdu la vie en voulant sauver ou préserver celle des autres.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/03/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-919339-72-3
  • EAN
    9782919339723
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    208 pages
  • Poids
    1.283 Kg
  • Dimensions
    24,0 cm × 30,0 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-François Schmauch

Né en 1948, le colonel (e.r.) Jean-François Schmauch a une formation d'ingénieur et un doctorat en Sciences de gestion. Après quelques années passées au sein d'un grand groupe industriel travaillant principalement pour la sidérurgie Lorraine, il intègre le Service départemental d'incendie et de secours de la Moselle pour rejoindre celui de la Loire-Atlantique en 1988. En 2003, il prend sa retraite pour exercer une activité d'expert en incendies et explosions près la Cour d'Appel de Rennes.
Depuis 2013, il se consacre entièrement à l'écriture. Il est membre de la Commission histoire de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France et de celle du Comité technique international du feu. Il a écrit huit autres livres et un très grand nombre d'articles dans des revues spécialisées.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Histoire de l'Union départementale des sapeurs-pompiers de Loire-Atlantique à travers celle de ses présidents - 1898-2018 est également présent dans les rayons