En cours de chargement...
"Le coin de terre où il est né, où il a vécu son enfance, son adolescence, sa jeunesse, le milieu familial où s'est formée et développée son âme, où il a aimé, souffert parfois, font refleurir son imagination, et les images qu'ils évoquent se présentent à ses yeux parées des couleurs les plus vives. Si loin que sa destinée l'emporte, il s'attache à tout ce qui peut lui rappeler le passé, non seulement le passé qu'il a connu, mais celui de ses ancêtres les plus lointains.
Il éprouve alors le besoin d'interroger les vieux documents, les vieilles pierres et les livres. Ceux-ci retracent les faits de cet autrefois, peu ou mal connu ; ils font revivre les institutions disparues, les hommes qui accomplirent de glorieuses ou de dures tâches, les événements qui s'accomplirent au cours des siècles, les usages, les coutumes, la manière de voir et de sentir des anciens, qui firent l'originalité de la petite patrie et, souvent, sa force et sa richesse.
De ces multiples nécessités est née l'idée de ce livre. Il ne prétend pas à une haute érudition. Ce qu'il contient de substance historique a été, en majeure partie, emprunté à des devanciers dont les solides connaissances font autorité. Seules, certaines des conclusions et la mise en oeuvre nous sont personnelles. Nous présentons donc au lecteur, dans la mesure du possible, le résumé de ce qui a paru sur Tulle depuis des années, de Bertrand de Latour et d'Etienne Baluze jusqu'à François Bonnélye, Maximin Deloche et Gustave Clément-Simon, en passant par MM.
Poulbrière, Fage et Champeval. Au cours de notre récit, on trouvera indiquées toutes les références et les sources où il nous a été donné de puiser, aussi bien pour la période médiévale, et avant elle, que pour la période moderne et contemporaine" (Extrait de l' Avant-Propos). Initialement publié en 1913, totalement introuvable aujourd'hui, voici une histoire incontournable de la capitale de la Corrèze.