Histoire des juifs au Québec - Grand Format

Note moyenne 
Pierre Anctil - Histoire des juifs au Québec.
Pourquoi le Québec est-il une terre d'accueil singulière pour la communauté juive ? Comment la communauté juive l'a-t-elle transformé ? Comment s'exprime... Lire la suite
24,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Pourquoi le Québec est-il une terre d'accueil singulière pour la communauté juive ? Comment la communauté juive l'a-t-elle transformé ? Comment s'exprime le judaïsme québécois et montréalais ? Pierre Anctil dépeint ici l'histoire juive québécoise comme une succession de migrations venues d'Europe qui portaient en elles l'expérience d'une minorisation souvent douloureuse. Plus récemment, le Québec a accueilli des Juifs nord-africains, israéliens, sud-américains et français, qui se sont ajoutés aux premiers arrivants sans se fondre complètement à eux.
Les quatre siècles qu'embrasse cet ouvrage ont produit une prise de conscience aiguë, chez les Juifs du Québec, qu'ils appartenaient à une société à nulle autre pareille. Les droits qu'ils ont systématiquement réclamés et leurs contributions soutenues aux multiples sphères d'activité ont aussi donné naissance à un Québec bien différent de celui qui aurait été échafaudé à partir des seules valeurs traditionnelles du Canada français et du Canada anglophone.
Il y a un judaïsme québécois et montréalais distinct de tous les autres en Amérique du Nord, et cette originalité émerge avec force du récit historique lui-même.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/02/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7646-2511-8
  • EAN
    9782764625118
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Poids
    0.79 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,0 cm × 3,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Anctil

Pierre Anctil est professeur titulaire au Département d'histoire de l'Université d'Ottawa depuis 2004. Il est l'un des premiers chercheurs francophones à s'être intéressé à l'histoire de l'immigration au Canada durant la première moitié du XXe siècle et à l'histoire de la communauté juive de Montréal en particulier. Il parle couramment le yiddish et l'hébreu. Il est membre depuis 2012 de la Société royale du Canada.
En 2015, il a reçu le prix d'excellence Louis Rosenberg en études juives canadiennes de l'Association canadienne d'études juives.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés