Histoire du parti Bas, échec du parti nationaliste arabe - Grand Format

Farouk Al Moussarih

Note moyenne 
Farouk Al Moussarih - Histoire du parti Bas, échec du parti nationaliste arabe.
Un livre sur l'histoire politique d'un monde arabe en guerre, depuis plus d'un siècle, à la recherche de son identité perdue, entre un nationalisme... Lire la suite
20,00 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

Un livre sur l'histoire politique d'un monde arabe en guerre, depuis plus d'un siècle, à la recherche de son identité perdue, entre un nationalisme arabe combattant pour son unité virtuelle, et un islamisme extrémiste endigué dans son rêve d'un empire du mal. La nation arabe existe-elle, aujourd'hui, malgré un siècle de guerre ? La génération arabe d'aujourd'hui, n'est-elle pas en révolte contre les idéologies extrémistes d'hier ? Une analyse critique et un regard sombre sur l'avenir du monde arabe, et le pourquoi de ses guerres du siècle passé, avec une analyse profonde de l'idéologie nationaliste du parti Baas arabe, au pouvoir en Syrie et en Irak depuis plus d'un demi-siècle.
Le Parti Baath ou Parti socialiste de la résurrection arabe (en arabe, Hizb al-Ba'ath al-Arabi al-Ishtiraki ; parfois orthographié Baas, Baath, Ba'ath ou Ba'as), de l'arabe "résurrection" est créé en 1947 à Damas avec comme but l'unification des différents Etats arabes en une seule et grande nation. Après de nombreux événements (dont la scission du parti en deux et l'exil de ses fondateurs), le Baas arrive au pouvoir en Syrie (1963-1966, puis de 1970 jusqu'à nos jours) et en Irak (1963, chassé la même année, puis de 1968 à 2003).
La doctrine baathiste dit combiner le socialisme arabe et le nationalisme panarabe. La laïcité est un autre pilier du Baas : Michel Aflak reconnaît la place prépondérante de l'islam dans l'essor de la nation arabe, mais pense que seul un État laïque permettra de regrouper toutes les composantes d'une nation arabe très divisée sur le plan confessionnel. La devise du parti Wahdah, Hurriyah, Ishtirrakiyah signifie "Unité, Liberté, Socialisme".
"Unité" se rapporte à l'unité panarabe, "Liberté" souligne la liberté vis-à-vis des intérêts occidentaux en particulier, et "Socialisme" fait référence spécifiquement au socialisme arabe opposé au marxisme et se fondant sur la personne (et non les classes).

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/03/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36760-155-7
  • EAN
    9782367601557
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Farouk Al Moussarih

Farouk al-Moussarih est licencié en sciences politiques et en relations internationales de l'Université libre de Bruxelles, Secrétaire générale de la commission internationale pour la défense des droits de l'Homme en Syrie, démocrate laïc et porte-parole du Parti démocrate syrien en Europe et président du rassemblement démocratique syrien en opposition.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Histoire du parti Bas, échec du parti nationaliste arabe est également présent dans les rayons