En cours de chargement...
En remontant aux origines du socialisme moderne, contemporain du capitalisme industriel, on s’aperçoit de la grande diversité des socialismes qui, au XIXe siècle, est marquée par des tendances et des
fractions parfois antagonistes. L’unification en un seul parti date de 1905 avec la SFIO (Section française de l’Internationale ouvrière). En plus d’un siècle d’existence, le parti socialiste a connu bien des soubresauts, des échecs et des victoires politiques et idéologiques.
Il est arrivé enfin aux affaires avec Léon Blum et le Front populaire en 1936. Il a vécu les fragilités politiques de la IVe République avant de se transformer en 1971 au congrès d’Épinay sous la direction de François Mitterrand qui le mènera à la victoire de 1981. Aujourd’hui, à quelques semaines d’une échéance capitale pour notre pays, le parti socialiste est à la croisée des chemins : quel sera son nouveau statut, un parti de propositions audacieuses ou un simple parti de gestion gérant principalement la crise grave que nous connaissons ?
Il nous a semblé utile et intéressant de se replonger dans l’histoire politique, sociologique et sociale du parti socialiste, l’un des partis structurant fortement la vie de notre pays.