Histoire Illustree De La Gauche Francaise - Occasion

Note moyenne 
Patrick Ulanowska - Histoire Illustree De La Gauche Francaise.
La notion de " gauche " et de " droite " apparat le 28 août 1789 dans la salle des Menus-Plaisirs à Versailles. Les délégués des États généraux,... Lire la suite
13,36 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

La notion de " gauche " et de " droite " apparat le 28 août 1789 dans la salle des Menus-Plaisirs à Versailles. Les délégués des États généraux, qui se sont constitués en Assemblée nationale, débattent du maintien du veto royal. On vote : ceux qui sont pour que Louis XVI conserve son droit de veto se rangent à droite du président de séance, tandis que les tenants de sa suppression se rangent à sa gauche. De cette répartition est né le grand clivage politique français, régulièrement dénoncé comme obsolète et qui pourtant régit toujours le débat national. Mais ce clivage historique est-il toujours d'actualité ? Après l'accession de la gauche au pouvoir et trois cohabitations, un bon nombre de questions qui opposaient traditionnellement les deux camps semblent faire aujourd'hui l'objet d'un consensus. Mieux, nous aurons été les témoins d'un renversement complet de leurs positions respectives, au gré des fluctuations de l'histoire et des rendez-vous électoraux. L'ouvrage de Patrick Ulanowska est un outil sans précédent pour mesurer la pertinence des convictions et des valeurs qui déterminent, à partir d'un héritage historique, culturel et philosophique, une posture politique. Publié simultanément et en regard du livre de Bernard Lecomte sur la droite française, cet album abondamment illustré présente de façon saisissante plus de deux siècles de débats d'idées, de grandes et de petites histoires qui, entre audace et enlisement, sacrifices et espérances, ont fait l'histoire de la gauche en France.

Sommaire

    • Guerre aux privilèges et aux privilégiés (1789-1870)
    • La République divisée (1870-1918)
    • La Gauche de l'entre-deux-guerres (1918-1945)
    • La conquête du pouvoir (1945-1981)
    • La Gauche au pouvoir (1981-2002)

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/03/2002
  • Editeur
  • ISBN
    2-84228-128-4
  • EAN
    9782842281281
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    135 pages
  • Poids
    1.175 Kg
  • Dimensions
    25,0 cm × 30,0 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

13,36 €