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Essai
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barbelé
Dans la droite lignée des travaux de Michel Foucault, l’historien O. Razac nous propose un essai des plus stimulant intellectuellement. En s’intéressant au barbelé en tant qu’objet d’histoire, il éclaire le long processus de maîtrise des corps et de séparation de l’espace par le politique au cours des XIXe et XXe siècle. La première partie, chronologique, se fonde sur 3 moments d’utilisation paroxystique du barbelé : la conquête de l’Ouest américain, la Première Guerre mondiale et l’Holocauste. La seconde partie, thématique, analyse le rôle et la signification du
barbelé, à la fois protecteur et destructeur, quasi invisible et mortel, omniprésent sur le champ de bataille et oppresseur dans le camp.
Un essai d’une profondeur inégalée sur un objet en apparence trivial, à la croisée de l’anthropologie et de la philosophie.
Un objet de force
Dans la droite lignée des travaux de Michel Foucault, l’historien O. Razac nous propose un essai des plus stimulant intellectuellement. En s’intéressant au barbelé en tant qu’objet d’histoire, il éclaire le long processus de maîtrise des corps et de séparation de l’espace par le politique au cours des XIXe et XXe siècle. La première partie, chronologique, se fonde sur 3 moments d’utilisation paroxystique du barbelé : la conquête de l’Ouest américain, la Première Guerre mondiale et l’Holocauste. La seconde partie, thématique, analyse le rôle et la signification du barbelé, à la fois protecteur et destructeur, quasi invisible et mortel, omniprésent sur le champ de bataille et oppresseur dans le camp.
Un essai d’une profondeur inégalée sur un objet en apparence trivial, à la croisée de l’anthropologie et de la philosophie.