Dieu est corps : parmi toutes les doctrines polémiques de Thomas Hobbes, celle qui affirme la corporéité de Dieu l'est tout particulièrement. De nombreux...
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Résumé
Dieu est corps : parmi toutes les doctrines polémiques de Thomas Hobbes, celle qui affirme la corporéité de Dieu l'est tout particulièrement. De nombreux philosophes et théologiens contemporains de Hobbes l'ont du reste perçue comme un immense et insupportable " scandale ". Cependant, bien souvent, ils y ont vu aussi une thèse véritablement centrale de la philosophie de Hobbes, alors que de nombreux interprètes ultérieurs, encore aujourd'hui, ont été tentés de la renvoyer plutôt à ses marges. La présente recherche essaie de montrer que cette thèse, liée à sa décision théorique de fond en faveur de l'univocité de l'étant, joue bien un rôle majeur dans la pensée de Hobbes.
Sommaire
UNE THESE " SCANDALEUSE "
Un " monstre " théologique : " the main root of Athéisme "
Un " blasphème " de la raison
Un " subterfuge " de l' " athéisme par voie de conséquence "
LA DEFENSE THEOLOGIQUE ; DE DIEU : QU'IL N'EST PAS " UNE SIMPLE FANTAISIE "
L'argumentation scripturaire
L'argumentation patristique et conciliaire
Néo-stoïcisme, protestantisme et Eucharistie
LA FLUIDITE DE DIEU
La spiritualité divine
Dieu, le prinum fluidum et l'éther
" Soit l'univers entier, soit une partie de l'univers "
Agrégé et docteur (Prix John Jaffé 2006 de la Chancellerie des Universités de Paris), Dominique Weber est professeur de philosophie en Première supérieure (Lycée Jules Michelet à Vanves).
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