Homo Legens: styles et pratiques de lectures

Svetlana Loutchitsky

Note moyenne 
Svetlana Loutchitsky - Homo Legens: styles et pratiques de lectures.
Comment déceler les traces de la culture orale dans les sources médiévales si nous ne possédons les matériaux oraux que sous forme écrite ? Est-ce... Lire la suite
67,20 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 28 août et le 3 septembre
En magasin

Résumé

Comment déceler les traces de la culture orale dans les sources médiévales si nous ne possédons les matériaux oraux que sous forme écrite ? Est-ce seulement l'écrit qui reste tandis que l'oral ne se maintient pas ? Quel est le statut de l'oralité dans la société médiévale ? A partir des monuments littéraires appartenant à des aires très variées du point de vue de la géographie et des langues l'Espagne médiévale, l'Empire byzantin, les Etats croisés et la Turquie des XVe-XVIe siècles ce volume étudie les liens entre tradition orale et tradition écrite dans la littérature médiévale.
L'enquête interdisciplinaire menée par une équipe internationale de chercheurs venus d'horizons divers permet de définir les modes de transmission des textes médiévaux, les formes de leur mémorisation et de déchiffrer les modes de leur lecture et de leur appropriation. L'ouvrage propose aussi une méthodologie pour la recherche des indices de l'oralité et pour l'analyse des liens intertextuels entre les oeuvres littéraires.
Ce travail réalisé dans le cadre du projet international "Homo legens " constitue un outil efficace pour l'étude des pratiques de lecture et d'écriture.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-503-53409-1
  • EAN
    9782503534091

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Homo Legens: styles et pratiques de lectures est également présent dans les rayons

67,20 €