Biographie de Robert Thomas
Robert Thomas est né le 28 septembre 1927 à Gap. Dès l'adolescence il est passionné de théâtre, en lit énormément, et vient s'installer à Paris en 1947, juste avant de passer son bac, avec l'idée d'écrire et jouer du théâtre. Il travaille d'abord comme télégraphiste pour payer ses cours de comédie et fait de la figuration dans de nombreux films. Ses premiers textes, écrits la nuit, sont tous refusés.
Dans les années 1950, après avoir fait son service militaire, il vit entre Rouen et Paris et joue là où il peut, jusqu'à être retenu par Pierre Dux pour jouer dans Il faut marier maman. C'est en 1958 et 1959, à Nice, que sont enfin créées ses deux premières pièces, Huit femmes et Madame Trait d'Union, mais sans succès. Ce n'est que le 28 janvier 1960 que sa huitième pièce, Piège pour un homme seul, fait un début triomphal aux Bouffes-Parisiens.
Grâce à cela, Robert Thomas devient célébre du jour au lendemain. La pièce sera d'ailleurs adaptée de nombreuses fois et Thomas a même rencontré Hitchcock qui souhaitait en acquérir les droits pour le cinéma. Robert Thomas marie l'intrigue policière et le théâtre de boulevard, et en fait sa spécialité. Même si on a pu lui reprocher son manque de renouvellement, il a su reprendre à son compte, dans un esprit français, ce genre de la comédie policière qui semblait l'apanage des auteurs anglo-saxons.
De 1970 jusqu'à sa mort, le 3 janvier 1989, il fut le directeur du théâtre Edouard-VII à Paris. Il a également réalisé plusieurs films pour le cinéma, y compris des adaptations de ses propres pièces. Le grand public connaîtra d'ailleurs sûrement l'adaptation par François Ozon de sa pièce Huit femmes, avec une prestigieuse distribution : Catherine Deneuve, Fanny Ardant, Isabelle Huppert, Ludivine Sagnier, Virginie Ledoyen, Emmanuelle Béart, Danielle Darrieux et Firmine Richard.