En cours de chargement...
"Diverses sont les langues et divers sont les hommes, et bien des noms conviennent à un seul amour" écrivait Salvador Espriu. C'est ainsi que, des pentes du Canigou aux palmeraies valenciennes, des îles Baléares aux frontières de l'Aragon, dix millions de voisins ou de compatriotes fréquentent le catalan, une langue vieille de dix siècles. Troubadours, avant-gardes, romantiques, mystiques, surréalistes, poètes de la Terre, de la liberté, de l'amour et du quotidien, de la vie et de la mort ont évolué dans ces multiples paysages : théâtre ouvert sur la Méditerranée et largement présent dans leurs textes ensoleillés.
Le mouvement de la Nova canço avec des artistes comme Raimon, Lluis Llach, Teresa Rebull, Maria del Mar Bonet ou plus près de nous Jordi Barre et bien d'autres, a fait connaître ce patrimoine littéraire bien au-delà de l'espace catalanophone. Cette anthologie bilingue rassemble, précédés d'une brève présentation, 64 poèmes catalans dont certains bien connus et d'autres moins, mais qui sont autant de chefs-d'oeuvre littéraires.
Une bibliographie étendue y engage le lecteur à poursuivre son approche de la poésie catalane à travers de nombreuses traductions déjà publiées en français.