Hypnose - Ou Traité du sommeil nerveux, considéré dans ses relations avec le magnétisme animal (1843)

Serge Nicolas

(Préfacier)

,

Jules Simon

(Traducteur)

,

C-E Brown-Séquard

(Préfacier)

Note moyenne 
James Braid - Hypnose - Ou Traité du sommeil nerveux, considéré dans ses relations avec le magnétisme animal (1843).
Le médecin anglais James Braid (1795-1860) est l'inventeur du terme " hypnose ". En 1841, il découvre le magnétisme animal à l'occasion de la venue... Lire la suite
27,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 18 juillet et le 23 juillet
En magasin

Résumé

Le médecin anglais James Braid (1795-1860) est l'inventeur du terme " hypnose ". En 1841, il découvre le magnétisme animal à l'occasion de la venue du magnétiseur français La Fontaine à Manchester. Il s'adonne alors à des recherches et publie en 1843 son ouvrage majeur qui a pour titre : " Neurypnology ". Braid s'attache d'abord à démontrer la fausseté du mesmérisme ; et c'est à la suite d'expériences bien conçues et suivies qu'il conclut nettement que les phénomènes dont il s'agit ne dépendent en aucune façon d'une influence spéciale quelconque (ex. fluide magnétique), émanant d'autrui, sur les sujets endormis. Il prouve que l'hypnotisme et tous les phénomènes qui se produisent durant cet état sont dus uniquement à la condition physiologique et psychique du patient. Il avance une théorie qui ne manque pas d'intérêt : l'état particulier appelé hypnotisme dépend d'une diminution de la faculté d'attention, amené par la pensée fortement et exclusivement attachée à un objet unique (ex. pendule), à une idée unique. Au point de vue psychologique, l'intérêt particulier de ce livre réside aussi dans une riche et féconde étude des phénomènes de suggestion. Il fallut attendre 1883 pour que le livre de Braid soit traduit en français par le Dr Jules Simon sous la direction de C. E. Brown-Séquard (1817-1894). C'est la réédition fac simile de cet ouvrage fondamental sur l'hypnose que nous reproduisons ici. Ce livre s'adresse aux psychologues et aux psychiatres mais aussi aux historiens et aux étudiants, intéressés par la question de l'hypnose, et désireux de découvrir l'écrit fondateur de l'hypnose moderne.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/01/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7475-7596-9
  • EAN
    9782747575966
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    272 pages
  • Poids
    0.335 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de James Braid

Serge Nicolas : Professeur en histoire de la psychologie et en psychologie expérimentale à l'Université de Paris V - René Descartes. Directeur de la revue électronique " Psychologie et Histoire ".

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

27,00 €