Inarchivable de la creation en resistance

Hincker, j Flahutez

Note moyenne 
Hincker, j Flahutez - Inarchivable de la creation en resistance.
Nous avons choisi de centrer notre premier volume sur les archives périssables du militantisme artistique que nous avons intitulé " L'inarchivable en... Lire la suite
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Résumé

Nous avons choisi de centrer notre premier volume sur les archives périssables du militantisme artistique que nous avons intitulé " L'inarchivable en résistance ". Il s'agit de réfléchir à la façon dont l'archive interagit avec des contextes en tension, en période de troubles politiques, en temps de guerre ou de censure, mais aussi lorsque le média ne permet qu'un processus d'archive à la marge. Qu'est-ce qui fait archive dans ces conditions et, son corollaire, qu'est-ce qui fait oeuvre ? Maël Forlini questionne l'archive au regard de la mort et plus particulièrement dans des contextes de la pandémie de VIH ou dans l'univers carcéral.
Que peut l'archive dans ces contextes extrêmes et que peut-elle faire de sources vocales et sonores qui sont par essence fragiles et évanescentes. Raphaël Forment apporte une contribution sur le Hacking et le live coding au prisme de l'archive ou comment l'archive se renouvelle-t-elle en contact avec les nouveaux médias et la dématérialisation de certains aspects de la création. Alexandre Michaan propose d'expliquer la fabrication d'une archive a posteriori pour documenter les états d'une oeuvre en devenir de par l'obsolescence de ses matériaux de constitution.
Roberta Trapani aborde ainsi la mise en oeuvre d'art et en patrimoine d'environnements singuliers et leur mise en archives dans des contextes de politiques territoriales parfois contradictoires. Enfin Maurane Charles fait de l'archive ou de l'inarchivable une question de terrain en investiguant un festival de littérature indépendante, entre marge et tentation d'institutionnalisation. Ces cinq contributions interrogent la transformation des processus de création en " objets patrimoniaux " et réfléchissent à la question de ce qu'il convient et de ce qu'il est possible de conserver sans altérer l'oeuvre.
Demeure-t-il un chemin alternatif entre une dimension institutionnelle revendiquée et les pièges de l'hyperpatrimonialisation actuelle ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/09/2024
  • Editeur
  • Collection
    LES CAHIERS DE L'INARCHIVABLE
  • ISBN
    978-2-38377-287-3
  • EAN
    9782383772873
  • Présentation
    Broché
  • Poids
    0.3 Kg
  • Dimensions
    18,0 cm × 24,0 cm × 0,0 cm

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L'éditeur en parle

Nous avons choisi de centrer notre premier volume sur les archives périssables du militantisme artistique que nous avons intitulé " L'inarchivable en résistance ". Il s'agit de réfléchir à la façon dont l'archive interagit avec des contextes en tension, en période de troubles politiques, en temps de guerre ou de censure, mais aussi lorsque le média ne permet qu'un processus d'archive à la marge. Qu'est-ce qui fait archive dans ces conditions et, son corollaire, qu'est-ce qui fait oeuvre ? Maël Forlini questionne l'archive au regard de la mort et plus particulièrement dans des contextes de la pandémie de VIH ou dans l'univers carcéral.
Que peut l'archive dans ces contextes extrêmes et que peut-elle faire de sources vocales et sonores qui sont par essence fragiles et évanescentes. Raphaël Forment apporte une contribution sur le Hacking et le live coding au prisme de l'archive ou comment l'archive se renouvelle-t-elle en contact avec les nouveaux médias et la dématérialisation de certains aspects de la création. Alexandre Michaan propose d'expliquer la fabrication d'une archive a posteriori pour documenter les états d'une oeuvre en devenir de par l'obsolescence de ses matériaux de constitution.
Roberta Trapani aborde ainsi la mise en oeuvre d'art et en patrimoine d'environnements singuliers et leur mise en archives dans des contextes de politiques territoriales parfois contradictoires. Enfin Maurane Charles fait de l'archive ou de l'inarchivable une question de terrain en investiguant un festival de littérature indépendante, entre marge et tentation d'institutionnalisation. Ces cinq contributions interrogent la transformation des processus de création en " objets patrimoniaux " et réfléchissent à la question de ce qu'il convient et de ce qu'il est possible de conserver sans altérer l'oeuvre.
Demeure-t-il un chemin alternatif entre une dimension institutionnelle revendiquée et les pièges de l'hyperpatrimonialisation actuelle ?

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