Inflexions N°17 Hommes Et Femmes, Freres D'Armes ' Mai 2011

Collectif

Note moyenne 
 Collectif - Inflexions N°17 Hommes Et Femmes, Freres D'Armes ' Mai 2011.
Aussi loin que l'on remonte dans l'Histoire, le militaire et, avant lui, le guerrier ont toujours été associés à des "valeurs viriles" , en ombres... Lire la suite
13,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Aussi loin que l'on remonte dans l'Histoire, le militaire et, avant lui, le guerrier ont toujours été associés à des "valeurs viriles" , en ombres et lumières. Sur le versant lumineux, ils en étaient l'expression la plus emblématique, célébrée à l'envi par leurs chantres et thuriféraires. Courage, mépris de la mort, héroïsme jusqu'au sacrifice, force et puissance, amitiés indéfectibles dans les périls partagés, gloire immortelle soulignée par l'éclat des parures : la "virilité" se revêtait avant tout des attributs de la guerre.
En témoigne l'art sous toutes ses formes, dans tous les temps et dans toutes les civilisations, jusqu'à il y a quelques décennies seulement. Quant au versant d'ombres, celui de la brutalité et de la barbarie, longtemps il ne fut qu'une sombre contrepartie, jugée inhérente à la condition humaine, que l'on cherchait autant que possible à contenir et limiter, mais qui n'atteignait en rien le modèle. Jusqu'à l'époque contemporaine, où - en Occident du moins - il a pu devenir disqualifiant...
A ce paysage-là, la "féminité" apportait d'abord sa plénitude et son équilibre. Elle marquait la douceur du foyer ; épouse, soeurs ou mère étaient les garantes de la pérennité de la vie, sous la protection du courage, de la force et de l'héroïsme du guerrier, qui, face aux périls à conjurer, y puisait en retour une part de ses forces morales. Pénélope, soeur Anne, marraines de guerre... Voilà pour la lumière.
Mais, dans la zone d'ombre, la féminité accentuait l'horreur de la guerre, victime, par "nature" , des rapts et des viols dont s'accompagne la violence déchaînée. Dans l'entre-deux, la cantinière recueillait une part des miettes de la bravoure et de la gloire, les "filles à soldats" se situant quant à elles dans le clair-obscur entre ombres et lumières. La femme, "un soldat comme un autre" ? Oui, bien sûr, dans le principe, puisque ce principe de parité hommes/femmes inspire désormais l'ensemble de notre organisation sociale.
Comment les armées, qui n'ont de légitimité que celle d'être l'émanation du corps social, pourraient-elles s'en abstraire ? Mais, au regard de l'héritage des siècles dont le tableau a été initialement brossé, comment qualifier cette évolution sinon par les mots de rupture, de révolution, voire de mutation ? Là comme ailleurs, l'observation du fait militaire pourrait bien être révélatrice de la complexité du phénomène.
A cet égard, ce numéro d'Inflexions consacré à la mixité hommes/femmes dans les armées peut nourrir cette ambition, au moins en suscitant la réflexion et en esquissant des problématiques.

Caractéristiques

  • Editeur
  • ISBN
    366-3-322-09607-5
  • EAN
    3663322096075
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    221 pages
  • Poids
    0.42 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés