Ingénierie territoriale à l'épreuve des observatoires pyrénéens

Pauline Lenormand

Note moyenne 
Pauline Lenormand - Ingénierie territoriale à l'épreuve des observatoires pyrénéens.
Dans le contexte de complexification de l'action publique de développement, de nombreux travaux ont aujourd'hui démontré l'importance de la fonction... Lire la suite
34,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 octobre et le 5 octobre
En magasin

Résumé

Dans le contexte de complexification de l'action publique de développement, de nombreux travaux ont aujourd'hui démontré l'importance de la fonction d'appui au développement territorial. Pour accompagner les décisions des acteurs publics face aux nouveaux défis que pose ce développement territorial, il est nécessaire de mieux comprendre les dynamiques territoriales. Dans ce cadre, les professionnels du développement ont un rôle stratégique dans la coordination des différents partenaires nécessaires au projet de développement.
Cet ouvrage s'intéresse aux transformations et modalités de mise en oeuvre de l'ingénierie territoriale, analysée à travers l'émergence d'un nouvel instrument, l'observatoire territorial. Il pose comme hypothèse que les compétences des professionnels du développement sont déterminantes dans l'efficacité de cette ingénierie et qu'en retour, la structuration de celle-ci influe fortement sur l'évolution de ces compétences.
L'analyse a été conduite suite à la participation de l'auteur à la conception et aux usages d'observatoires sur les Pyrénées par l'intermédiaire d'entretiens auprès des acteurs de ces projets et à travers une position d'observation participante au sein d'une structure pyrénéenne de développement économique. L'enjeu fondamental mis en avant est celui de la construction de compétences collectives dans l'ingénierie territoriale, indispensables pour ancrer l'expertise dans le territoire.
Cet enjeu se déploie à différents niveaux : entre agents d'une même structure et entre agents de différentes structures. Ces niveaux font apparaître des médiateurs favorisant l'émergence et la consolidation des compétences collectives. L'approche géographique de la compétence comme ressource de la construction territoriale est une avancée majeure de ce livre.

Sommaire

  • CADRE D'ANALYSE POUR UNE APPROCHE DES TRANSFORMATIONS DE L'INGENIERIE TERRITORIALE
    • La construction d'une ingénierie territoriale dans les politiques d'aménagement du territoire
    • Focus sur l'observation territorial en tant que nouvel instrument de l'ingénierie territoriale
  • LA CONSTRUCTION DE COMPETENCES COLLECTIVES : UN DEFI STRUCTURANT POUR L'INGENIERIE TERRITORIALE
    • Des projets d'observatoires territoriaux à analyser au sein de projets de territoire
    • Processus de construction de compétences collectives dans les structures de développement territorial
    • Les compétences collectives à l'épreuve des dynamiques inter-organisationnelles

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-336-00569-0
  • EAN
    9782336005690
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    308 pages
  • Poids
    0.48 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pauline Lenormand

Pauline Lenormand est docteur en géographie-aménagement de l'université de Toulouse. L'originalité de son parcours (double profil ingénieur/universitaire) lui permet de questionner l'évolution de l'action publique territoriale à partir de sa pratique professionnelle. Ses recherches actuelles se focalisent sur l'évolution des métiers et des compétences des professionnels du développement territorial.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Ingénierie territoriale à l'épreuve des observatoires pyrénéens est également présent dans les rayons

34,50 €