En cours de chargement...
Dans un contexte de croissance de l'économie immatérielle, on constate paradoxalement le développement de lieux physiques favorisant la coopération d'entreprises et de travailleurs. Se généralisent ainsi notamment des tiers-lieux. des espaces de coworking, des fab labs et des espaces physiques de mutualisation d'infrastructures et de services au profit d'entreprises. Leur création est suscitée par des collectivités territoriales à la recherche d'un renouvellement de leur politique de développement et par des clusters regroupant des entreprises.
Par ailleurs. des associations d'entrepreneurs. des clusters et des collectivités territoriales prennent des initiatives en matière d'économie circulaire et, en particulier, d'écologie industrielle et territoriale (EIT). Ces démarches renforcent l'économie de proximité et la mise en place de circuits courts. En effet, il apparait que la proximité géographique est le plus souvent nécessaire au transfert de flux (énergie, eau, déchets...).
Outre la présentation des principaux concepts, nous présentons des études de cas, études réalisées pour France Clusters, soutenue par l'Institut CDC pour la Recherche de l'INRAe.