Instituteurs anglais, instituteurs français - Pratiques et conceptions du rôle

Michel Gilly

,

Patricia Broadfoot

,

Arlette Brücher

,

Marylin Osborn

Note moyenne 
Michel Gilly et Patricia Broadfoot - Instituteurs anglais, instituteurs français - Pratiques et conceptions du rôle.
L'évolution sociale et industrielle conduit, à la même époque (fin du XIXe siècle), la France et l'Angleterre à instituer des systèmes scolaires... Lire la suite
44,84 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

L'évolution sociale et industrielle conduit, à la même époque (fin du XIXe siècle), la France et l'Angleterre à instituer des systèmes scolaires ayant vocation d'instruire tous les enfants. Leurs écoles primaires, cependant, présentent dès le départ d'importantes différences d'organisation et de fonctionnement : quelles sont-elles et pour quelles raisons ? Ont-elles des conséquences encore aujourd'hui sur les pratiques des enseignants et sur leurs conceptions du métier ? Les auteurs ont enquêté par questionnaire auprès de 800 instituteurs et institutrices des deux pays exerçant dans des zones socio-culturelles contrastées.
Aucune étude comparative de cette importance n'avait encore donné la parole aux professionnels eux-mêmes. Les analyses font apparaître le rôle majeur de la structure scolaire, quel que soit le contexte socio-culturel. Les résultats obtenus sont discutés, tant du point de vue de leur intérêt théorique que de leur intérêt pratique dans le contexte créé par les réformes éducatives entreprises dans les deux pays depuis 1988.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/08/1993
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    3-906751-20-1
  • EAN
    9783906751207
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    202 pages
  • Poids
    0.9 Kg
  • Dimensions
    14,8 cm × 21,0 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Les auteurs : Michel Gilly, professeur de psychologie à l'Université de Provence. Patricia Broadfoot, professeur en sociologie de l'éducation à l'Université de Bristol. Marylin Osborn, sociologue à l'Université de Bristol. Arlette Brücher, psycholoque de l'Education Nationale Française.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Instituteurs anglais, instituteurs français - Pratiques et conceptions du rôle est également présent dans les rayons