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Le musée de la Vie romantique s'associe au Cooper Hewitt, National Design Museum de New York pour présenter sa remarquable collection de quelque quatre-vingts " vues d'intérieurs " du XIXe siècle, réunies par le célèbre collectionneur Eugene Thaw qui les lui a offertes en 2007. L'exceptionnelle qualité et la richesse inattendue de cet ensemble d'aquarelles et gouaches sur papier invite à pénétrer dans l'intimité des intérieurs européens les plus raffinés.
L'évolution du goût doit alors beaucoup à l'émergence d'une société nouvelle, confrontée, après le siècle des Lumières et la Révolution française, à d'ambitieux défis politiques, économiques et sociaux. A travers toute l'Europe - France, Angleterre, Allemagne ou Autriche - mais aussi jusqu'en Russie, voire en Amérique du Nord, s'impose un genre pictural trop longtemps considéré comme mineur, et pourtant très séduisant : celui de la ('vue d'intérieur".
À la cour (la reine Marie Louise au château de Neuilly ou de Eu, l'impératrice Victoria à Buckingham Palace ou à Windsor...) comme à la ville, des galeries italiennes aux retraites en Bavière, des halls à Mayfair aux chambres avec vue sur la Neya, la haute bourgeoisie aime recevoir dans l'enfilade de ses appartements : grands salons, bibliothèques, antichambres, bureaux, salons de musique et jardins d'hiver.., où rivalisent d'inventions architectes et décorateurs à la mode.
Richement illustré, cet ouvrage, à travers un large panorama de l'art décoratif du XlXe siècle, invite à la découverte d'un nouvel art de vivre - plaisirs de la conversation, mais aussi de la correspondance, de la musique de chambre ou de la peinture intimiste - s'épanouissant dans la diversité des salons, où le milieu de la finance et du pouvoir se mêle au monde des arts et des lettres.