En cours de chargement...
Cette Introduction à l'anglais non standard se propose de décrire et de comparer les acceptions de quelques catégories grammaticales (formes verbales, négation multiple, constructions doubles, syntaxe) du début de l'anglais moderne qui sont restées dans l'expression populaire, donc non standard, de l'anglais contemporain. Elle s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à la variation linguistique et qui souhaitent approfondir certains aspects de la grammaire anglaise d'hier et d'aujourd'hui.
Cela concerne en particulier les étudiants de licence, master (1 et 2) et doctorat d'anglais. L'ouvrage peut également intéresser les enseignants et les étudiants de linguistique anglaise, voire de littérature (il contient de nombreuses références aux oeuvres de Chaucer et Shakespeare, par exemple), ainsi que les candidats aux concours de l'enseignement (CAPES et agrégation d'anglais). Cette étude comparative se compose de huit chapitres, ou leçons, pouvant être étudiés séparément.
Les deux premiers chapitres tentent de définir ce que recouvre la variation linguistique d'un point de vue à la fois diachronique et synchronique. Les chapitres suivants traitent des exemples de variation dans la construction grammaticale. Des exercices viennent compléter chaque leçon afin de permettre à l'étudiant de contrôler ses connaissances et de mieux comprendre les phénomènes abordés.