En cours de chargement...
Voilà déjà 24 ans, en 1990. que le GETROA, prédécesseur de la SIMS consacrait un premier livre à l'IRM ostéo-articulaire. Depuis, la pathologie ostéo-articulaire est devenue musculo-squelettique et la SIMS a repris le flambeau. Que de chemin parcouru en 24 ans en Imagerie par Résonance Magnétique avec une qualité d'image incomparable, mais aussi une complexité qui ne cesse de croître avec l'augmentation de puissance des appareils, les progrès de l'informatique et la multiplication des séquences.
Chaque année des frontières tombent, que l'on croyait infranchissables, pour une image toujours plus informative, tant sur le plan anatomique que fonctionnel. Pour les radiologues et les manipulateurs, c'est une remise en question permanente et pour le clinicien un monde de plus en plus vaste à appréhender, cela pour une médecine plus performante si on lui en laisse encore les moyens, pour le plus grand bénéfice de nos patients.
Il fallait le courage de la SIMS et la volonté de ses membres les plus actifs pour relever ce véritable défi que constitue ce congrès et ce livre qui fera date pour quelques années, car tout va très vite en imagerie médicale. Cet ouvrage est une preuve éclatante que l'IRM musculo-squelettique ne mérite aucune déconsidération au sein de l'imagerie médicale... Que les cliniciens ne soient pas rebutés par un thème où ils ont moins leur place que d'habitude, car ils trouveront des applications pratiques et comprendront mieux les progrès de cette technique d'imagerie non irradiante, dont les indications ne doivent pas être galvaudées, mais rester mûrement réfléchies comme pour tout examen complémentaire, dans un juste souci d'économie afin qu'un maximum de patients qui en ont réellement besoin puisse en bénéficier.
Je remercie les auteurs de cet ouvrage qui ont réussi à rédiger dans des délais courts des articles passionnants, de haut niveau scientifique, richement illustrés et malgré tout accessibles et pratiques pour tous les spécialistes concernés par l'appareil locomoteur. Je remercie une nouvelle fois notre éditeur et son équipe capable de renouveler chaque année ce véritable exploit de livrer un tel livre le jour même du congrès.
Je vous souhaite une bonne lecture qui sera facilitée cette année pour la première fois par la présence d'un index et d'un glossaire, en vous recommandant la préface originale du Pr Vande Berg, qui nous fait l'honneur de présider ce congrès. Dr Hervé Bard, Président de la S.I.M.S.