En cours de chargement...
Par définition philosophique, les données de la "géopolitique" s'imbriquent en se complétant les unes les autres, de sorte qu'il n'est plus possible, comme par le passé, d'isoler l'histoire de l'économie, la politique nationale des négociations onusiennes, la recherche scientifique de la coopération internationale ou de l'économie, par exemple. C'est cette défragmentation du XXIe siècle qui guide aujourd'hui les investigations et analyses.
En traitant successivement des énergies fossiles dans le Sahel africain, au Moyen-Orient, en Méditerranée orientale, au Maghreb et dans les territoires sahéliens, s'éclairent les prises de position d'institutions transnationales, comme la Ligue arabe ou l'OPEP. La Libye est un cas spécifique dans le domaine énergétique et dans ses relations avec la Russie, la Turquie, l'Europe ou l'ONU. De proche en proche, c'est sur la puissance régionale de l'Union européenne, que se focalise l'intérêt, en découvrant, en ce début de XXIe siècle, que l'Europe est entrée dans une ère nouvelle au-delà de l'économie et de la finance.
L'UE est à la recherche d'une Europe militaire, celle de la Défense, alors que la Russie de Poutine ouvre un front délétère et sanglant à sa porte, en poursuivant le rêve agressif d'un retour à l'Union soviétique. La Turquie du XXIe siècle espère, quant à elle, un retour à l'Empire ottoman. Mais l'histoire n'a jamais fait de "marche arrière" . Surtout en préservant tout en même temps la liberté de pensée et la liberté d'expression.