En cours de chargement...
Un islam radical resurgi du VIIe siècle a déclaré la "guerre religieuse". Il empêche les Etats musulmans d'accéder à une effective démocratie pour tenter de les plonger dans des théocraties chiites ou sunnites. Par ailleurs il tente de prendre sous sa coupe les minorités musulmanes implantées depuis de nombreuses générations dans les pays occidentaux en instrumentalisant la terreur. Dans la France du XXle siècle, des droits de l'Homme et de la laïcité, il a fait, depuis plusieurs décennies, des milliers de victimes, au cours d'une série d'attentats qui ont ensanglanté la population et la République, qui ne veulent rien oublier.
Cet "extrémisme islamique" tente, parmi ses objectifs, de séduire et d'embrigader des franges de musulmans de France, en s'introduisant dans un certain nombre de lieux de culte, et d'associations culturelles. Contre les dangers persistants de cet islam radical, la France mène un combat asymétrique, entre d'une part une démocratie fidèle aux règles de l'Etat de droit et au parlementarisme, et d'autre part des agresseurs utilisant une violence à caractère religieux, telle qu'elle fut il a treize siècles, mais avec des moyens très modernes.
Pour y faire face, il revient aux musulmans de France, avec le soutien de leurs concitoyens français et de l'Etat, d'organiser un "Islam réformé", selon la philosophie d'Ibn Khaldoun (1432-1406) visionnaire de "l'adaptation de la norme au fait sociologique".