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Ce volume explore et analyse, à travers un parcours à la fois visuel et didactique, l'interaction et la fascination réciproque entre le monde artistique américain et le monde artistique italien dans la période comprise entre les années 1930 et les années 1980. Les liens entre l'art et la politique en Italie comme aux Etats-Unis, les parallélismes dans la conceptualisation de l'acte d'exposer, la naissance de nouvelles galeries, l'apparition de personnalités sur l'une et l'autre scène simultanément : tous ces éléments, pris ensemble, constituent le fil rouge qui, au cours de quelque cinquante ans, a relié des réalités sociales en perpétuelle redéfinition et mis en lumière les correspondances entre des mouvements tels que le futurisme, le concrétisme, l'expressionnisme abstrait, l'art nucléaire, le pop art ou encore le spatialisme.
L'élément déclencheur de cette recherche a été la rencontre avec la collection BFF, qui rassemble des oeuvres marquantes de l'art moderne italien, notamment du second après-guerre, mises ici pour la première fois en dialogue avec leurs pendants d'outre-Atlantique.