ITINÉRAIRES CROISÉS DE LA MODERNITÉ CONGO BELGE (1920-1950)

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Résumé

Parlant des colonies, il a été plus souvent fait état du concept rassurant de "modernisation" que de celui de modernité, plus enrobé d'incertitudes. Et cependant les sociétés coloniales connurent les avances de la modernité telle que nous la percevons aujourd'hui, obsédée par l'érosion des solidarités anciennes, tout comme par la construction de "tribus" nouvelles. D'ordre racial, idéologique, culturel, etc., les "tribus" modernes des colonies ont combiné héritages anciens et constructions du temps présent, aussi hétérogènes les uns que les autres.
La collection d'essais rassemblés ici témoigne du travail de jeunes historiens qui, limités à la documentation accessible en Europe, ont abordé différents aspects de cette construction d'identités modernes dans l'espace colonial Congo-Belgique. Quelques thèmes ont été retenus. Celui des activités sociales nouvelles visant essentiellement la jeunesse (football, scoutisme, associations d'anciens élèves), celui des expériences de la vie urbaine quotidienne, à la fois melting pot et lieu de barrières et de transgressions.
Une direction également explorée fut celle des représentations dans différents domaines de la création. L'étude de l'architecture coloniale éclaire un lieu de négociations sans cesse renouvelées entre exigences du milieu local et contraintes héritées de l'Occident. Le contrôle de la musique congolaise dans l'horizon européen fut aussi un terrain d'affrontements entre programmes rivaux, celui du langage classificateur des musera et celui de la recherche souvent improvisée de décors exotiques ou métis.
La mise en scène par l'image joue un rôle essentiel dans l'histoire de ces itinéraires croisés.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7475-0576-6
  • EAN
    9782747505765
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    304 pages
  • Poids
    0.624 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,6 cm

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L'éditeur en parle

Ces essais montrent la voie d'une histoire coloniale tournant le dos aux orthodoxies chauvines qui ont longtemps été de règle. Il ne s'agit ni d'une histoire de Blancs, ni d'une histoire de Noirs, mais d'une histoire où acteurs blancs et noirs ont évolué sur une même scène, cherchant à imposer un ordre à un temps tissé d'incertitudes.

À propos de l'auteur

Biographie de XXX

Jean-Luc VELLUT a enseigné dans les universités de la République démocratique du Congo. Professeur émérite de l'Université catholique de Louvain, il y coordonne la Chaire d'études africaines. Il a consacré ses travaux à l'histoire moderne de l'Afrique centrale.

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