J'ai vu disparaître mon île - De l'ïle Bourbon au Havre à bord du trois-mâts la Pallas - Grand Format

Collectif

Note moyenne 
 Collectif - J'ai vu disparaître mon île - De l'ïle Bourbon au Havre à bord du trois-mâts la Pallas.
En faisant des recherches aux Archives départementales de Charente-Maritime, Monique Le Hénaff trouve par hasard dissimulé au fond d'un carton le manuscrit... Lire la suite
19,00 € Neuf
Sous réserve de l'éditeur
En magasin

Résumé

En faisant des recherches aux Archives départementales de Charente-Maritime, Monique Le Hénaff trouve par hasard dissimulé au fond d'un carton le manuscrit d'un journal de voyage écrit par une jeune femme de vingt-deux ans, Julie Desgravelles-Bérar. Elle a fait le voyage de La Réunion au Havre sur un trois-mâts marchand du 16 avril au 31 août 1828, accompagnée de son mari originaire de Rochefort et de son fils de deux ans.
Le journal est écrit sous forme de lettres quotidiennes destinées à ses parents. Il apporte un éclairage unique des conditions matérielles lors de voyages maritimes, un huis clos d'un peu plus de quatre mois dans un espace confiné avec un environnement hostile.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/02/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84265-974-5
  • EAN
    9782842659745
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    220 pages

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Collectif

Le HENAFF Monique : Monique Le Hénaff est historienne, agrégée et docteur en histoire. Elle est l'auteur d'une thèse de démographie historique sur Rochefort de 1680 à 1820. Ses recherches portent essentiellement sur Rochefort. Elle collabore à la revue de la Société de géographie de Rochefort où elle a publié divers articles : Les enfants trouvés à Rochefort au XVIIIe siècle, Épidémies de la seconde moitié du XVIIIe siècle dans la généralité de La Rochelle, Le destin d'Anne Dufaur de Chatelars, L'affaire Jean-Baptiste François, esclave noir d'Honoré Le Moyne de Sérigny.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés