Jacques et Jacqueline - Un homme et une femme face à la raison d’Etat - Occasion - Grand Format

Note moyenne 
Il ne l'a jamais évoquée. Pourtant, il lui a écrit des poèmes, a imaginé des voyages officiels pour l'emmener au bout du monde sans risquer de se... Lire la suite
9,84 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Il ne l'a jamais évoquée. Pourtant, il lui a écrit des poèmes, a imaginé des voyages officiels pour l'emmener au bout du monde sans risquer de se faire pincer. Il est même allé jusqu'à louer un appartement pour l'abriter, elle et surtout leur histoire. Jacques Chirac a connu de nombreuses femmes mais c'est la seule dont il est tombé amoureux, celle pour laquelle il a failli tout abandonner. De 1974 à 1976, Jacqueline Chabridon, journaliste, issue d'un milieu populaire où l'on s'agenouillait davantage devant la photo de Trotski que devant celle du Général, a partagé avec Chirac ses difficiles années de Premier ministre de Giscard.
Pendant que le fringant chef de gouvernement se bat à l'Assemblée pour obtenir le vote de la loi sur l'IVG, ou que sa réflexion sur la peine de mort évolue, elle, la fille de communistes, ex-épouse du fidèle ami de Mitterrand Charles Hernu, se tient dans l'ombre, retrouvant Chirac à la nuit tombée. L'a-t-elle influencé, le poussant à adopter des positions « de gauche » ? C'est ce qu'on craint à l'époque chez ceux qui gravitent dans l'entourage politique de Chirac.
Pire encore à leurs yeux, a-t-il envisagé de divorcer pour elle ? Dans la société française encore très corsetée des années 70, bien que la presse mette un point d'honneur à passer sous silence une histoire dont les journalistes sont pourtant les premiers témoins, tous estiment qu'un tel choix compromettrait son destin présidentiel. Bernadette Chirac, son épouse, et Marie-France Garaud, sa redoutable conseillère politique, ont en tout cas pris la menace au sérieux.
Toutes ces circonstances font de cette relation un épisode central de la vie de Jacques Chirac qui interroge son rapport à la politique et jette un éclairage nouveau sur le parcours et la personnalité mystérieuses de celui qui fut élu deux fois président de la République.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/09/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-221-18855-2
  • EAN
    9782221188552
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    198 pages
  • Poids
    0.258 Kg
  • Dimensions
    13,4 cm × 21,4 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Laureline Dupont et Pauline de Saint-Rémy sont journalistes politiques, respectivement au Point et à BFM. Elles suivent toutes les deux la droite.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

9,84 €