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Le talent de Gwenaëlle Trolez n'est plus à présenter ! C'est un bonheur pour un éditeur de travailler sur des projets de cette qualité, avec une artiste qui sait ce qu'elle veut en sachant rester humble et à l'écoute. Nous attendions avec sérénité les premières planches de son nouveau projet sur le Japon, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elles sont réussies. A partir du texte intégral d'Eugène Gallois (1856-1916), explorateur parti au pays du Soleil levant et en reconstituant peu à peu une incroyable collection de cartes postales anciennes du Japon des années 1880, elle a su trouver un ton pour donner à l'ensemble le sentiment d'une grande modernité.
Aquarelle, encre, collages... les techniques dont use Gwenaëlle Trolez sont suffisamment variées pour que l'oeil ne s'ennuie jamais, et chaque double page présentée est réalisée comme une oeuvre indépendante, la continuité du texte offrant au lecteur une (re)découverte du Japon impérial de Kyoto, Nara, Tokyo... avec ses cérémonies, ses religions et la délicatesse de son art de vivre. Deux esprits curieux se sont rencontrés là par-delà le temps...