Japon - Tome 2, A Saisseval - Grand Format

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Les relations de Pierre et Ilse Garnier avec le Japon s'inscrivent dans la durée. Des premiers contacts avec Niikuni Seiichi en 1963-1964 jusqu'aux poèmes... Lire la suite
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Résumé

Les relations de Pierre et Ilse Garnier avec le Japon s'inscrivent dans la durée. Des premiers contacts avec Niikuni Seiichi en 1963-1964 jusqu'aux poèmes composés en hommage au poète japonais dans les années 2000, elles recouvrent quarante-cinq ans de production poétique. On peut dire que le Japon ne cessa d'habiter Pierre et Ilse. Leur goût aurait pu ne jamais dépasser la simple curiosité. Après la fin des poèmes à quatre mains, il aboutit au contraire à plusieurs créations personnelles importantes, inspirées notamment par deux thématiques, le jardin et le haïku.
Ce sont ces oeuvres qui font l'objet du présent volume. Marianne Simoneikawa. Pierre et Ilse Carnier sont les inventeurs du "spatialisme" dans les années 1960. Ils nouèrent de nombreux contacts avec d'autres poètes concrets d'Europe et d'Amérique. Le Japon occupa lui aussi dans leur création une place importante, bien que méconnue. Sans jamais s'être rendus dans ce pays, uniquement par voie épistolaire, ils composèrent de nombreux poèmes à quatre mains avec deux poètes japonais, Niikuni (1925.1977) et Nakamura Keiichi (né en 1960).
Ce sont ces oeuvres, pour la plupart inédites en France, que nous présentons dans Japon 1 : les échanges. Ces expériences continuèrent par ailleurs de nourrir leur création personnelle jusque dans les années 2000. Ces poèmes, élaborés par Pierre et Ilse dans le souvenir de Niikuni, sont présentés dans Japon 2 : à Saisseval.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-918220-42-8
  • EAN
    9782918220428
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    614 pages
  • Poids
    1.245 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 21,0 cm × 4,0 cm

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L'éditeur en parle

Pierre et Ilse Garnier furent les inventeurs du spatialisme dans les années 1960. Ils nouèrent de nombreux contacts avec d'autres poètes concrets d'Europe et d'Amérique. Le Japon occupa lui aussi dans leur création une place importante, bien que méconnue. Leur relation avec ce pays s'inscrit dans la durée et recouvre quarante-cinq ans de production poétique. Sans jamais s'y être rendus, uniquement par voie épistolaire, Pierre et Ilse Garnier composèrent en effet de nombreux poèmes à quatre mains avec deux poètes japonais, Niikuni Seiichi (1925-1977) et Nakamura Keiichi (né en 1960).
Ce sont ces oeuvres, pour la plupart inédites, qui sont présentées dans le premier volume, les Echanges. Ces expériences continuèrent par ailleurs de nourrir leur création personnelle jusque dans les années 2000. Ces poèmes, élaborés dans le souvenir de Niikuni, sont présentés dans le second volume, A Saisseval. Par l'étendue du corpus et de la documentation réunis ici, les deux volumes apportent un éclairage unique non seulement sur l'oeuvre de Pierre et Ilse Garnier, mais aussi sur les échanges internationaux qui ont marqué le développement de la poésie visuelle au XXe siècle.

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