Jardin & design - Occasion

Marie-Haude Caraës

,

Chloé Heyraud

Note moyenne 
Marie-Haude Caraës et Chloé Heyraud - Jardin & design.
Less is more - slogan attribué à Mies van der Rohe - est depuis vingt ans l'aphorisme autour duquel la plupart des concepteurs prennent position. Il... Lire la suite
3,00 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Less is more - slogan attribué à Mies van der Rohe - est depuis vingt ans l'aphorisme autour duquel la plupart des concepteurs prennent position. Il demeure une simple déclaration de principe, que le système productif peut à l'occasion déclamer mais dont la sincérité est négociable. L'apprentissage de la conscience écologique du designer se construit bon an mal an, au fur et à mesure des catastrophes industrielles, des risques sanitaires, des menaces environnementales, autant de situations, de circonstances qui interrogent inlassablement la responsabilité de l'homme. Agir, certes. Mais comment, quand c'est l'identité sociale occidentale tout entière qui se fonde sur la marchandise ? A la fin des années 1990 et dans la décennie suivante, le design s'empare du jardin, pratique récente n'ayant pas réellement fait l'objet d'un recensement ni d'un regard à distance. C'est une production pour l'essentiel au stade expérimental, visible dans des expositions ou explorée dans les services de recherche et développement des entreprises, et qui, timidement, pénètre sur le marché de la consommation. Le design est l'enfant de l'industrie ; la nature n'a pas toujours été l'une de ses préoccupations. Pourtant, cette discipline est conduite, depuis plus de trente ans, à la fois à s'interroger sur sa propre activité et à proposer à l'industrie de nouvelles directions. Celles-ci manifestent - parfois maladroitement - une volonté de réinscription de la nature dans les activités humaines. L'artefact permet-il de combler le vide laissé par la nature après la mainmise industrielle sur le monde ? Quels sont les termes du processus de domestication de la nature sous le prisme du design ? Comment le design intervient-il dans le jardin ? Dans quel dessein ? Avec quelle production ? Autant de questions que cet ouvrage propose d'aborder.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/02/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7427-9488-1
  • EAN
    9782742794881
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    120 pages
  • Poids
    0.53 Kg
  • Dimensions
    19,8 cm × 25,5 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Marie-Haude Caraës est depuis 2008 directrice de la recherche à la Cité du design. Elle mène conjointement des activités de recherche, de publication et de commissariat. Elle organise dans le cadre de ses fonctions à la Cité du design des recherches dans les domaines de l'énergie, du design médical, du design de services, de l'habitat, du développement durable, des rapports usages et technologies, etc. Ses spécialités académiques sont l'étude de l'espace des flux, l'innovation dans le design, le colonialisme (littérature et sciences exactes). Chloé Heyraud est diplômée de l'Ecole régionale des beaux-arts de Saint-Etienne et spécialisée en direction de projets culturels. Elle développe une pratique artistique pendant plusieurs années puis intègre la Cité du design. Elle assure alors la coordination générale de la biennale internationale Design 2006 Saint-Etienne et est commissaire générale adjointe (positionnement et direction artistique) de l'édition 2008. Elle est ensuite chargée de la programmation des expositions de la Cité du design. A la fin de l'année 2009, elle quitte Saint-Etienne et poursuit une activité de commissariat d'exposition. Elle participe depuis trois ans à la réalisation de jardins pédagogiques dirigés par un architecte et programmés par l'Institut français de Fès (Maroc).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

3,00 €