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Averty dans la proximité de Roussel, Lautréamont et André Breton, voilà ce que ce livre s'attache à dévoiler ici plutôt - ou tout autant - qu'un Averty couronné d'une auréole mythique ou perçu comme "un des meilleurs réalisateurs de variétés au monde", ce qu'il fut durant une partie du XXe siècle. Un Averty fasciné par le surréalisme et la poésie autant que par l'esthétisme et l'originalité mêlant la nouveauté de ses recherches et l'utilisation inédite de l'électronique.
Un Averty visionnaire et précurseur, passionné de jazz et qui passe outre le style convenu et lisse des émissions des débuts. Un Averty chez qui, très vite, la pensée accompagne la richesse d'invention et l'originalité. Un Averty qui doit plus à Jarry, Lautréamont, Meliès qu'à l'école des Buttes-Chaumont dont il se démarque rapidement. Il s'amuse à détruire l'image traditionnelle du documentaire et devient magicien des trucages.
Il crée un langage par et pour la télévision. Un Averty moderne, qui crée "l'effet télé", traverse la création conceptuelle, annonce des jeux d'écriture à l'intérieur de la petite lucarne même, ose être littéraire dans ses réalisations. Adore jouer avec l'image. Invente l'objet télévisuel. Averty, comme il faut le relire aujourd'hui. Comme le fait ici Sylvie Pierre, à partir d'archives inédites, de dizaines d'heures d'entretiens avec le réalisateur, dans une biographie, véritable table de dissection.
Qui mêle histoire, trajectoire et anecdotes avec un regard distancié et humain. Averty d'une très grande modernité.