Jean-Jacques Rousseau, la conversion d'un musicien philosophe

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Martin Stern - Jean-Jacques Rousseau, la conversion d'un musicien philosophe.
En reconnaissant qu'il n'a « fait que de la musique française et n'aime que l'italienne » (Dictionnaire de musique, art. « Copiste »), Rousseau... Lire la suite
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Résumé

En reconnaissant qu'il n'a « fait que de la musique française et n'aime que l'italienne » (Dictionnaire de musique, art. « Copiste »), Rousseau avoue tardivement l'embarras dans lequel l'a mis sa conversion à la musique italienne survenue, selon les Confessions, en 1744 à Venise. La profonde contradiction du musicien et du théoricien de la musique, qui l'empêchera jusqu'à la fin de sa vie d'en finir avec la question musicale, culmine durant la Querelle des Bouffons quand le même Rousseau triomphe sur la scène parisienne avec son Devin du village et rejette radicalement le modèle musical français au profit de l'italien dans sa Lettre sur la musique française.
C'est pourtant à partir de cette conversion suspecte à la musique italienne qu'il élabore progressivement une puissante théorie musicale qui, doublée d'une philosophie de l'origine des langues et de la musique, parviendra à ruiner les fondements de l'esthétique classique française.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/06/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7453-3028-4
  • EAN
    9782745330284
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    424 pages
  • Poids
    0.72 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,5 cm × 0,0 cm

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