Jean Kanapa (1921-1978) - Une singulière histoire du PCF, 2 volumes - Occasion - Grand Format

Note moyenne 
Jean Kanapa (1921- 1978), intellectuel et dirigeant communiste, est un personnage emblématique de l'histoire du communisme français de l'après-guerre.... Lire la suite
45,10 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Jean Kanapa (1921- 1978), intellectuel et dirigeant communiste, est un personnage emblématique de l'histoire du communisme français de l'après-guerre. Dans son itinéraire, nous pouvons distinguer six étapes ; ses années de formation et son passage de Sartre à Staline ; son expérience, dix ans, à la tête de la revue La Nouvelle Critique, ses séjours à l'Est, près de dix ans encore ; son intimité et sa collaboration avec Waldeck Rochet, puis surtout avec Georges Marchais ; sa participation active, de 1975 à 1978, à la direction du PCF ; son héritage enfin.
Personnage honni ou vénéré, Kanapa est un homme excessif ; il en fait trop. Ainsi, il indique des lignes de force de l'histoire communiste que masquent des profils plus lisses. Du sectarisme le plus véhément à la novation eurocommuniste, cette singulière histoire communiste rend intelligible une étape, essentielle, de l'existence du PCF, notamment l'"ère Marchais". L'ouvrage reprend l'intégralité d'une thèse d'Histoire soutenue à l'IEP Paris, sous la direction de Jean-Noël Jeanneney.
Pour cette recherche, l'auteur a bénéficié d'un accès privilégié aux archives privées de Kanapa, à celles du PC également ; il donne à voir ici nombre de ces documents.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2003
  • Editeur
  • ISBN
    2-7475-1815-9
  • EAN
    9782747518154
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Pack
  • Nb. de pages
    588 pages
  • Poids
    1.81 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 9,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Gérard Streiff

Journaliste, Gérard Streiff a été correspondant à l'étranger et a participé à plusieurs rédactions parisiennes. Il est docteur de Sciences Politiques Paris en Histoire. Ecrivain, il a publié une vingtaine d'ouvrages (essais, récits historiques, polars, littérature enfantine) et dirige la série Polarchives. Il préside CinéArchives, l'Association de diffusion des archives filmiques du PCF.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

45,10 €