En cours de chargement...
Représentant majeur de la littérature bourguignonne, poète et chroniqueur, proche des milieux artistiques et notamment musicaux de son époque, Jean Molinet (1435-1507) apparaît comme un auteur fédérateur des études portant sur l'histoire politique et littéraire au tournant des XVe et XVIe siècles. Organisé du 8 au 10 novembre 2007, à l'occasion du cinquième centenaire de la mort de l'écrivain, le colloque dont les actes paraissent aujourd'hui a été le fruit d'une collaboration régionale et transfrontalière entre l'Université de Gand, l'Université Charles-de-Gaulle – Lille 3 et l'Université du Littoral – Côte d'Opale (Dunkerque).
Par le croisement des disciplines et des approches, il a contribué de manière décisive à mettre en lumière toute la richesse de cette oeuvre foisonnante et sa situation au croisement des espaces et des cultures, reflet de la réalité complexe des principautés bourguignonnes à l'époque où le Moyen Age s'apprête à épouser la Renaissance. Jean Devaux est professeur à l'Université du Littoral – Côte d'Opale (Dunkerque et Boulogne-sur-Mer HLLI), où il enseigne la langue et la littérature françaises du Moyen Age.
Spécialiste de littérature bourguignonne, il s'intéresse plus particulièrement à l'historiographie du Bas Moyen Age français. Estelle Doudet est maître de conférences en littérature médiévale à l'Université de Lille Nord de France (UDL3- IRHiS). Elle est spécialiste des Grands Rhétoriqueurs et travaille actuellement sur les moralités politiques de la fin du Moyen Age et de la première modernité. Elodie Lecuppre-Desjardin est maître de conférences à l'Université de Lille Nord de France (UDL3- IRHiS).
Spécialiste d'histoire urbaine et des Pays-Bas bourguignons, elle y enseigne l'histoire médiévale.