Jean-Paul Sartre, l'intellectuel et son ombre - Lecture critique d'un penseur et de son oeuvre - Grand Format

Note moyenne 
Quarante ans après la mort de Jean-Paul Sartre et à un moment où les bouleversements liés à la mondialisation déchirent l'humanité, ce livre vient... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 20 juillet et le 23 juillet
En magasin

Résumé

Quarante ans après la mort de Jean-Paul Sartre et à un moment où les bouleversements liés à la mondialisation déchirent l'humanité, ce livre vient rappeler son engagement de philosophe et d'intellectuel après la seconde guerre mondiale. Sartre n'a eu de cesse de transformer le mode contemporain de penser notre existence individuelle et collective en plaçant la liberté au centre de l'agir humain. Son oeuvre littéraire et ses prises de position politiques contre le racisme et le colonialisme ont rappelé vigoureusement à la conscience de ses concitoyens qu'il lui fallait prendre parti pour la liberté, l'égalité et la fraternité.
La relecture critique de son oeuvre permet aujourd'hui de découvrir tant l'ampleur de son engagement que son ambiguïté pour une culture fière d'être humaniste. Elle entend relever le défi que lance à la pensée critique la crise actuelle d'exclusion d'autrui, que celui-ci soit étranger, immigré ou réfugié politique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/02/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-21794-9
  • EAN
    9782343217949
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    249 pages
  • Poids
    0.309 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Quarante ans après la mort de Jean-Paul Sartre et à un moment où les bouleversements liés à la mondialisation déchirent l'humanité, cet ouvrage rappelle son engagement de philosophe et d'intellectuel après la Seconde guerre mondiale. Sartre n'a eu de cesse de transformer le mode contemporain de penser notre existence individuelle et collective en plaçant la liberté au centre de l'agir humain. Son oeuvre littéraire et ses prises de position politiques contre le racisme et le colonialisme ont rappelé vigoureusement qu'il fallait prendre parti pour la liberté, l'égalité et la fraternité.
La relecture critique de son oeuvre permet aujourd'hui de découvrir tant l'ampleur de son engagement que son ambiguïté pour une culture fière d'être humaniste.

À propos de l'auteur

Biographie de Mohamed Turki

Mohamed Turki est docteur de l'Université de Münster et professeur émérite de philosophie à l'Université de Tunis. Depuis la thèse qu'il a consacrée à Sartre : Liberté et libération. A propos de la dialectique de la praxis philosophique chez Jean-Paul Sartre, il a tenu à rappeler constamment l'actualité de la pensée de Sartre aussi bien pour la culture européenne que pour la culture du monde arabe.
Il est intervenu pour ce faire dans les universités de Brème, Francfort et Kassel ainsi qu'à Nouakchott, Sfax et à Tunis pour y promouvoir un dialogue interculturel critique. Auteur d'Humanisme et Interculturalité (2010), on notera aussi ses participations à Pour une démocratie transculturelle (2010).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

25,00 €