En cours de chargement...
Wauquelin, " escripvaing " de ce grand mécène que fut le duc de Bourgogne, est longtemps resté dans l'ombre de son jeune confrère, David Aubert. Son oeuvre embrasse cependant des champs variés, qui accueillent aussi bien des traductions que des compilations et des mises en prose. Les éditions récentes de certains de ses textes, et les études auxquelles elles ont donné lieu, permettent de mieux connaître cet auteur aujourd'hui.
Répondant parfaitement aux désirs de ses différents commanditaires, son oeuvre s'inscrit dans les courants de pensée et les idéologies de l'époque.Mais Wauquelin ne fut pas seulement un auteur. Il participa lui-même aux étapes de l'élaboration matérielle des manuscrits dont son atelier assurait la transcription et la reliure, tandis que l'illustration était confiée à des artistes réputés, résidant notamment à Bruges.Le colloque interdisciplinaire qui lui fut consacré à Tours, en septembre 2004, avait pour ambition d'éclairer toutes les facettes de son activité et de la situer dans les pratiques d'écriture mais aussi " éditoriales " de son temps.
Les articles qu'il a inspirés sont accompagnés ici d'une bibliographie exhaustive. Cette présentation en un volume de l'ensemble des connaissances que l'on peut considérer comme acquises sur Wauquelin, dans des domaines aussi divers que la philologie, la linguistique, la littérature, la codicologie ou l'histoire de l'art, voudrait susciter des interrogations et ouvrir la voie à de nouvelles recherches.