Jeanne politique - La réception du mythe de Voltaire aux Femen - Grand Format

Note moyenne 
Vincent Cousseau - Jeanne politique - La réception du mythe de Voltaire aux Femen.
Le personnage de Jeanne d'Arc imprègne la culture européenne. Cette jeune fille au destin extraordinaire, passant du modeste état de villageoise à... Lire la suite
22,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 5 juillet et le 9 juillet
En magasin

Résumé

Le personnage de Jeanne d'Arc imprègne la culture européenne. Cette jeune fille au destin extraordinaire, passant du modeste état de villageoise à celui prestigieux de chef d'armée, sauvant sa terre natale envahie et humiliée en un retournement miraculeux de situation, puis arrêtée, emprisonnée, mourant dans la fleur de l'âge brûlée vive sur un bûcher à la suite d'une condamnation inique, ne peut que frapper les esprits et se perpétuer dans la mémoire populaire.
Elle présente toutes les caractéristiques qui permettent à un individu d'accéder au statut de figure héroïque et tutélaire, d'icône vénérée : jeunesse, succès, intervention du merveilleux, mais aussi martyre atroce suivi d'une mort prématurée et injuste. C'est pourquoi l'Eglise l'a canonisée, après l'avoir suppliciée. Aussi n'est-il pas étonnant que de nos jours encore elle continue de focaliser l'intérêt non seulement dans le domaine religieux, mais aussi dans celui de la politique et de l'art.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/03/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84287-719-4
  • EAN
    9782842877194
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    314 pages
  • Poids
    0.483 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Cet ouvrage analyse comment le mythe de Jeanne d'Arc s'est forgé et a évolué au cours des siècles jusqu'à aujourd'hui, à travers des réalisations artistiques, des manifestions publiques, des prises de positions politiques ou idéologiques, oscillant entre hommage et satire, panégyrique et stigmatisation, récupération et...

À propos de l'auteur

Biographie de Vincent Cousseau

Professeur de langue et littérature germaniques à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l'Université de Limoges, est titulaire de l'agrégation d'allemand, d'un doctorat d'études germaniques et de l'habilitation à diriger des recherches. Elle s'intéresse à la sphère littéraire allemande, en particulier au romantisme, au conte fantastique, au théâtre du Sturm und Drang et à la poésie baroque.
Elle a publié des articles et ouvrages sur, entre autres, Hoffmann, Kleist, Fouqué, Fontane, Goethe, Grimmelshausen.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

22,00 €