Jehan Alain - Livre du centenaire

Note moyenne 
Aurélie Decourt - Jehan Alain - Livre du centenaire.
Alain, mort au champ d’honneur le 20 juin 1940, aurait eu cent ans le 3 février 2011. La célébration nationale de ce centenaire organisée par l’association... Lire la suite
30,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Alain, mort au champ d’honneur le 20 juin 1940, aurait eu cent ans le 3 février 2011. La célébration nationale de ce centenaire organisée par l’association historique Les Amis du Vieux Saint-Germain a vu se succéder en mars 2011 concerts, exposition, commémoration et un colloque international dont les Actes sont ici publiés. Les vingt-cinq articles, sous la plume de musicologues et d’historiens d’art venus de France, d’Europe, mais aussi des États-Unis, du Canada et d’Afrique du Sud, dressent la synthèse des connaissances actuelles sur l’homme et sa musique et dévoilent des aspects méconnus de sa personnalité.
Les influences qu’il a subies, les choix esthétiques qu’il a effectués, les processus compositionnels qu’il a suivis, sont révélés au travers de nouvelles approches de son œuvre tant littéraire que musicale et dessinent un portrait contrasté et subtil de ce musicien-poète. Sa soeur, Marie-Claire Alain, sa plus grande interprète est présente au fil des pages de ce Livre du Centenaire qui se veut à la fois bilan des recherches et des commémorations et ouverture sur l’avenir, car l’héritage de Jehan Alain, ce jeune homme aux multiples talents, est et restera toujours vivant.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-919475-02-5
  • EAN
    9782919475025
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    324 pages
  • Poids
    1.145 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 27,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Aurélie Decourt

L’auteur Aurélie Decourt est la fille de Marie-Claire Alain. Historienne de formation (agrégée de l’Université), elle travaille depuis plus de quinze ans sur les musiciens de la famille Alain. Docteur de l’Université de Paris IV-Sorbonne avec une thèse sur Albert Alain, organiste et compositeur, elle a également publié Jehan Alain, biographie, correspondance, dessins, essais en 2005. Une famille de musiciens au XXe siècle, la famille Alain, en 2011 ainsi que plusieurs articles ou monographies sur l’orgue Alain et les musiciens français du premier XXe siècle.
Professeur en classes préparatoires au lycée Jeanne d’Albret de Saint-Germain-en-Laye, elle est également présidente de l’association Les Amis du Vieux Saint-Germain.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés