Jérôme 1800 : Le "Français" au pays des Savoyards - Pour tout l'amour de la bonne Louise et de Florentine la divine

Note moyenne 
Régine Boisier - Jérôme 1800 : Le "Français" au pays des Savoyards - Pour tout l'amour de la bonne Louise et de Florentine la divine.
1800. Deux jeunes conscrits, enrôlés malgré eux dans l'armée de Bonaparte, traînent les pieds. Loin de leur Auvergne natale, Jérôme et Germain... Lire la suite
9,90 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

1800. Deux jeunes conscrits, enrôlés malgré eux dans l'armée de Bonaparte, traînent les pieds. Loin de leur Auvergne natale, Jérôme et Germain n'ont qu'une idée en tête : déserter.
Lors du passage du Grand-Saint-Bernard, ils profitent d'une tempête de neige, s'échappent. Sauvés et recueillis par les moines de l'hospice, ils connaissent un temps la sécurité. Leur départ les jette sur les routes, avec pour toute compagnie la peur, la faim, l'incertitude du lendemain. Le salut leur vient cette fois d'un c paysan qui les engage pour aider aux travaux des champs. Mais Jérôme a de l'ambition. Il quitte son camarade et part s'établir dans un village de la vallée de l'Arve, en Savoie. Loin des trompettes napoléoniennes, les habitants y ont pour lot quotidien la pauvreté, la misère et le spectre des guerres. Celui que les gens du pays appellent bientôt le " Français " (la Savoie n'est que tout fraîchement française) doit affronter haines et jalousies mortelles. Parviendra-t-il, à force d'intelligence, de volonté et d'énergie, à s'imposer comme le maître d'un vaste et riche domaine ?

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Régine Boisier

Régine BOISIER est née à Marnaz, petit village de la vallée de l'Arve, en Savoie. A vingt ans, elle quitte le pays natal pour exercer sa vocation : institutrice dans la banlieue parisienne et pour vingt-cinq années... Elle en profite pour se livrer à l'Art, parcourant tous les musées, fréquentant assidûment tous les théâtres. Puis elle revient à Annecy où elle continue d'enseigner. Aujourd'hui, retraitée dans cette ville, elle se voue entièrement à sa seule passion : l'écriture. Elle a publié une trilogie célèbre qui retrace la vie d'une famille en Savoie sur deux siècles. - Amélia ou la Misère dorée - Maria ou la Misère noire - Laura ou le Plein Été Son œuvre comprend en outre des romans historiques : Jérôme 1800 " Le Français " au pays des Savoyards ; et La belle du Lac-Bénit, qui ressuscite avec panache la Savoie du Moyen Age. Dans Élise au pays des Alpages, Régine Boisier dépeint le drame d'une enfance abandonnée, au temps où la vie était dure parmi les prairies verdoyantes des alpages des Aravis.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Jérôme 1800 : Le "Français" au pays des Savoyards - Pour tout l'amour de la bonne Louise et de Florentine la divine est également présent dans les rayons