Jérôme Cahuzac, les yeux dans les yeux - Occasion

Note moyenne 
Le 4 décembre 2012, le site Mediapart publie un article titré "Le compte suisse du ministre du Budget". Le site assure que Jérôme Cahuzac a possédé... Lire la suite
3,18 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Le 4 décembre 2012, le site Mediapart publie un article titré "Le compte suisse du ministre du Budget". Le site assure que Jérôme Cahuzac a possédé "pendant de longues années et jusqu'en 2010" un compte en Suisse qu'il n'a jamais déclaré au fisc. Le ministre du Budget en charge de la fraude fiscale nie en bloc et en détails devant le président de la République, le Premier ministre et à la tribune de l'Assemblée nationale, se dit indigné et porte plainte en diffamation contre ses accusateurs.
Le gouvernement, comme l'Elysée, font bloc autour de Cahuzac. Mais il est fragilisé. Plus l'enquête avance, plus la situation du ministre devient compliquée à assumer. Le 8 janvier, le Parquet de Paris ouvre une enquête pour blanchiment de fraude fiscale. Le 19 mars, Jérôme Cahuzac quitte le gouvernement, affirmant que cette démission ne "change rien à [son] innocence ni au caractère calomniateur des accusations lancées" contre lui.
Le 2 avril, Jérôme Cahuzac avoue aux juges qu'il a bien possédé un compte en Suisse, transféré à Singapour. Il reconnaît avoir menti depuis 4 mois et demande pardon aux Français. Mais qui est ce personnage mystérieux et romanesque ? Un grand sportif (adepte de la boxe), séducteur, médecin très lié aux labos, proche de Stéphane Fouks (Euro-RSCG), qui prend une revanche sociale et traque pourtant la fraude fiscale avec une efficacité redoutable.
Pilier du gouvernement, Cahuzac provoque avec ses révélations un véritable cataclysme qui ébranle la Présidence et, au-delà, toute la classe politique. A travers une enquête minutieuse, l'auteur aborde la partie sombre et psychanalytique de Cahuzac : un homme dans le déni qui a menti tout au long de cette affaire et dont la "faute morale" (selon ses propres termes) ne lui permet plus de rester député, bien qu'il ait hésité pendant quelques jours.
Il y aura un avant et un après "l'affaire Cahuzac". La présidence de François Hollande qui se voulait basée sur la moralité et la transparence est fortement ébranlée.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/07/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-259-22202-0
  • EAN
    9782259222020
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    237 pages
  • Poids
    0.263 Kg
  • Dimensions
    13,3 cm × 20,2 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Charlotte Chaffanjon

Charlotte Chaffanjon est journaliste politique au Point, chargée du suivi de la gauche depuis mai 2007.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

3,18 €