En cours de chargement...
Indiens de la campagne mexicaine, bandes des quartiers populaires et enfants des rues de Caracas, nouveaux agriculteurs du sud de la France, lycéens de Lisbonne... Les ruptures latentes, les rixes qui éclatent, les morts qui se préparent, toutes ces contradictions entre la façon dont vont les choses et comment elles pourraient aller... Ces pièces éparses du puzzle mondial s'emboîtent et composent un motif unique, confirmant qu'une crise grave, économique mais surtout culturelle, frappe l'ensemble de nos sociétés.
L'uniformisation des pratiques et des modes de pensée paralyse l'expression de certaines cultures - en particulier celles des groupes les plus marginalisés et les plus dominés - et fait la promotion d'autres cultures érigées en modèle planétaire. Pourtant, à l'encontre de ce processus totalisant, certains groupes sans pouvoir trouvent encore des modes d'organisation et des formes d'expression "rebelles", s'opposant à la triste légitimité de l'ordre international de production et à l'inégale distribution du bonheur.
Les principaux acteurs de ces mouvements d'humeur collective et de révolte sont des jeunes : ce sont eux qui contribuent à changer la société, illégitimes mais novateurs. Au-delà des épisodes parfois tragiques de leurs révoltes, nous avons tenté de comprendre les nouvelles aventures collectives et proposons ce livre, préface aux autres livres que les marginalisés et les illégitimes portent en eux sans avoir le droit de les écrire.