En cours de chargement...
"Continent jeune" : l'Afrique l'est indéniablement. En effet, par leur poids démographique, mais aussi par leurs façons d'intervenir dans le cours des évènements, les jeunes apparaissent comme des acteurs sociaux majeurs. Ils sont bien souvent les médiateurs entre leurs sociétés et l'ailleurs, s'inscrivant ainsi parfois en rupture avec leurs aînés. Cependant, la place des aînés comme modèle demeure.
Aussi se pose la question des rapports entre les générations, susceptibles d'inversion, de confrontation ou bien encore de conformité au rôle qu'on attend de jeunes. Ce numéro étudie les jeunesses, sous ces différents angles, en en soulignant la polysémie ainsi que les contours flous de la catégorie de " jeunes ". L'Afrique du Sud, le Mozambique et surtout Madagascar sont les terrains privilégiés des contributions de ce Cahiers qui s'emploie à mettre en avant une grande variété de sources : des archives officielles, bien sûr, mais aussi l'iconographie, la littérature et des enquêtes orales.
L'ouvrage témoigne de la diversité des interventions présentées dans le cadre du séminaire de master "Sociétés de l'océan Indien occidental aux XIXe-XXe siècles" de l'Université Paris Diderot. De 2008 à 2012, ce dernier avait pour thème "les Jeunesses dans l'espace indianocéanique". Cette publication donne un aperçu de sa richesse. Elle est enfin la concrétisation de la convention liant l'Université d'Antananarivo et celle de Paris Diderot puisque des anthropologues, historiens et professeur de lettres appartenant à ces deux institutions y ont participé.