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Comme JEUX-Ecollège 4, cette nouvelle brochure du groupe " JEUX et mathématiques " de l'APMEP s'adresse aux cycles 2, 3 et 4 et donc aux classes de l'école et du collège. JEUX-Ecole 3 concerne le domaine "Nombres et calcul", JEUX-Ecollège 4, "Algorithmique et raisonnement" et celle-ci, JEUX-Ecollège 5, le troisième domaine, "Géométrie". JEUX-Ecollège 5 achève ainsi la trilogie annoncée à la parution de JEUX-Ecole 3.
Les cinq jeux de cette brochure sont accessibles dès le cycle 2, les activités de choque jeu étant de difficulté progressive. KaléïMosa. Comme son nom le suggère, ce jeu concerne les mosaïques et le kaléidoscope (translation et symétrie). Les amateurs de Pixel Art y trouveront leur bonheur ! 1, 2, 3 puzzles ! Ces trois puzzles allient manipulation (les pièces) et dessins d'assemblages à la règle non graduée, au compas et avec des gabarits.
La Pyramide aztèque. Construction de solides à partir de dessins en perspective. Utilisation de codages originaux. Curvhexa. Des hexagones du style Curvica. L'originalité de la construction des pièces induit des raisonnements élaborés dans la réalisation des assemblages. Trafic. Des pions de couleur sur un plateau pour obtenir des configurations simples à partir d'une situation de départ ; géométrie et algorithmique !