Jeux et enjeux de la narrativité dans les pratiques contemporaines - Arts Visuels, Cinéma, Littérature

René Audet

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Claude Romano

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Laurence Dreyfus

Carl Therrien

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Collectif

Note moyenne 
René Audet et Claude Romano - Jeux et enjeux de la narrativité dans les pratiques contemporaines - Arts Visuels, Cinéma, Littérature.
Cet ouvrage s'intéresse à la recherche de nouveaux modes narratifs dans les pratiques artistiques (que ce soit dans les arts visuels, le cinéma ou... Lire la suite
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Résumé

Cet ouvrage s'intéresse à la recherche de nouveaux modes narratifs dans les pratiques artistiques (que ce soit dans les arts visuels, le cinéma ou la littérature). Cette réflexion sur la narrativité, les codes de représentation et leur possibilité de générer du sens, se veut une pensée du temps et s'attache à montrer comment ces nouveaux langages, nouvelles écritures, sont représentatifs d'un imaginaire contemporain.
Aborder la question du récit dans ses ruptures et ses mutations à l'époque de la culture médiatique - où le principe ludique et interactif est un élément important - est une manière de faire l'inventaire de cette dernière décennie, où le temps est devenu un enjeu esthétique majeur, sur lequel les artistes ont recomposé la réalité quotidienne et cherché à réinventer d'autres expériences. A travers cette réflexion sur le temps et l'évolution la plus récente de son traitement, " il s'agit de réaffirmer que l'œuvre d'art est un événement qui constitue une expérience et engage le regardeur ".

Sommaire

    • La narrativité est affaire d'événement
    • Du temps à l'œuvre
    • L'art en jeu ou le détournement du temps
    • Le cinéma sous l'empire du jeu
    • Narration morte - stop récit suit

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/03/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-914563-28-4
  • EAN
    9782914563284
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    127 pages
  • Poids
    0.315 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 22,0 cm × 0,8 cm

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L'éditeur en parle

Cet ouvrage collectif s'intéresse à l'importance donnée aujourd'hui à la recherche de nouveaux modes narratifs dans les arts visuels, le cinéma et la littérature.

À propos des auteurs

René Audet, chercheur en littérature contemporaine à l'Université Laval, Québec, a questionné les définitions du récit et de la narrativité en fonction de leur usage pour saisir des pratiques artistiques contemporaines. Ici, cette notion de "narrativité" a été définie dans son rapport avec l'événement (d'où l'idée que la fuite du récit ne laisse pas une œuvre dénuée de toute narrativité). Claude Romano (philosophe : "L'Evénement et le monde"; "L'Evénement et le temps"; "Il y a"; " Le chant de ta vie : phénoménologie de Faulkner") développe cette notion "d'événement" dans son rapport à l'œuvre d'art, notamment littéraire, cinématographique et plastique par le biais d'une réflexion sur sa temporalité, dans le contexte plus général des enjeux de notre culture contemporaine.
Laurence Dreyfus (commissaire indépendante d'expositions sur les nouveaux medias et l'esthétique participative : "Tokyo Game" au Palais de Tokyo, "Connivences" Biennale de Lyon, " Game Over City " à Reims, "Version Animée", Genève, etc). Etude des dispositifs narratifs dans les arts visuels : l'art en jeu et l'esthétique participative qui révèlent une véritable cyber culture qui puise, à la fois, dans le jeu vidéo, dans l'univers du fantastique, du manga, du cinéma ou de la musique.
Carl Therrien : (doctorant en sémiologie et chercheur au département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques à l'Université du Québec à Montréal). Etude du jeu vidéo et de la réception ludique dans le cinéma contemporain : la mode du "film à clef" (The 6th sense, Fight club), les références formelles aux jeux vidéo (Lola rennt, Elephant), la confrontation du récit et de la base de données (Greenaway), le coup de dés narratif (Ruiz, Resnais), etc.
Hugues Marchat : (maître de conférences à l'Université de Paris 3 - Sorbonne nouvelle, UMR 7171 " Ecritures de la modernité "). Son étude des dispositifs narratifs consécutifs à la volatilisation des "grands récits" unifiants permet d'envisager pour la narration une forme de survie dispersive - mieux, de considérer cette désintégration même comme l'un des modes privilégiés de la narrativité contemporaine.

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